Roland-Garros: Maria Sharapova en demi-finale à l'économie

le
0
Roland-Garros: Maria Sharapova en demi-finale à l'économie
Roland-Garros: Maria Sharapova en demi-finale à l'économie

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Maria Sharapova s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales de Roland-Garros grâce sur un score net de 6-2 6-3 face Kaia Kanepi, tête de série n°23, et n'est plus qu'à une victoire de la première place mondiale qu'elle reprendra à Victoria Azarenka si elle joue la finale.

La Russe, deuxième mondiale et qui court aussi après son premier titre à Roland-Garros alors qu'elle a gagné les trois autres tournois du Grand Chelem, s'est imposée en une heure et 14 minutes contre trois heures et 11 minutes au tour précédent face à la Tchèque Klara Zakopalova.

"C'était bien d'arriver à gagner en deux sets aujourd'hui car le dernier match avait été difficile et il faut revenir demain (les demi-finales ont lieu ce jeudi-NDLR)", a-t-elle dit sur le court.

Maria Sharapova aura pour prochaine adversaire la Tchèque Petra Kvitova, n°4 et vainqueur du dernier Wimbledon, qui a battu la Kazakhe Yaroslava Shvedova, issue des qualifications.

"C'est une demi-finale. Ce sera vraiment difficile quelle que soit la joueuse qui arrivera à ce niveau" a déclaré Maria Sharapova, qui ne connaissait pas encore le nom de son adversaire, et qui a déjà atteint le dernier carré à Paris en 2007 et 2011.

Par un temps frisquet et sous un ciel qui devenait de plus en plus gris au-dessus du Central, le match a commencé par trois jeux de service perdus avec notamment deux doubles fautes de Kanepi dans le premier et deux autres, sur le premier et le dernier point de Sharapova dans le deuxième.

Dans le quatrième jeu, une amortie sans âme et contrée, évidemment, de Kanepi, deux coups droits ratés de l'Estonienne et un enchaînement service-volée haute de Sharapova ont permis à la Russe de faire un premier trou pour mener 3-1.

Kanepi a réagi en gagnant son service blanc. Une poignée de supporters estoniens a crié son enthousiasme mais l'express Sharapova avait quitté le quai des incertitudes.

L'Estonienne avait la puissance pour le ralentir par moment mais son jeu n'était pas assez complet pour le bloquer.

D'autant que les coups droits et les revers de Sharapova claquaient au ras du filet et près des lignes avec quelques volées hautes de fond de court comme dérivatif.

Sharapova a fait le break dès le début du deuxième set. Kanepi est revenue à 2-2 mais la Russe a de nouveau accéléré et s'est détaché 5-2 grâce à deux breaks supplémentaires.

Kanepi, qui n'est pas joueuse à se rendre sans combattre, lui a pris son service sur une amortie.

Sharapova n'a pas apprécié. Ses cris sont montés d'un ton. Elle s'est ménagée deux balles de match. Kanepi a sauvé la première mais a cédé sur la seconde avec un revers raté sous la pression de Sharapova.

Edité par Chrystel Boulet-Euchin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant