Roland-Garros: Maria Sharapova à bicyclette

le
0
Roland-Garros: Maria Sharapova à bicyclette
Roland-Garros: Maria Sharapova à bicyclette

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Impitoyable, la Russe Maria Sharapova n'a pas pris une seconde de plus que nécessaire pour infliger une double roue de bicyclette 6-0 6-0 en 48 minutes à la Roumaine Alexandra Cadantu, mardi, en match de premier tour de Roland-Garros.

L'ancienne n°1 mondiale, classée cette année tête de série n°2, a épaté les spectateurs du court Suzanne-Lenglen avec sa petite robe noire, sa moue éternellement boudeuse et, surtout, un festival de coups gagnants.

Dans de telles conditions et sous un soleil qui rend les courts plus rapides, Alexandra Cadantu, 78e joueuse mondiale, n'avait rien à espérer de sa première apparition à 22 ans dans un tournoi du Grand Chelem.

Sharapova ne peut que se satisfaire d'avoir marqué les esprits et économisé ses forces à l'entrée d'un tournoi où la victoire en finale pourrait lui faire souffler la première place mondiale à Victoria Azarenka qui a dû s'employer trois sets pour franchir le premier tour lundi.

La Russe aura pour prochaine adversaire la Japonaise Ayumi Morita qui a battu la Slovène Polona Hercog 3-6 6-4 6-3.

Tout en soulignant en pure langue de bois, que "toutes les joueuses ont une chance de remporter le tournoi", Maria Sharapova a laissé entendre en conférence de presse qu'elle croyait en ses chances de gagner son premier Roland-Garros.

"Je suis très contente de ma préparation avant le tournoi", a dit la Russe qui a réussi un brillant début d'année avec deux titres sur terre battue, à Stuttgart et Rome, et trois finales, à l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami.

"UNE VACHE SUR LA GLACE"

Son humeur était si égale qu'elle a même accepté qu'on lui rappelle qu'elle, l'élégante et la gracieuse des courts, avait dit se sentir comme "une vache sur la glace" lorsqu'elle jouait sur terre battue.

"Parfois, j'ai l'impression que c'est toujours un peu le cas, mais ce qui m'a aidé énormément, c'est ma condition physique", a-t-elle dit.

"Je me sens physiquement et mentalement affûtée. J'ai le sentiment que je peux jouer sept matches de suite puis je peux me remettre très rapidement après chaque match. Je pense que cela m'a beaucoup aidé cette année. Par le passé, je jouais des matches de trois sets, je devais puiser dans mes ressources."

En ouverture de la journée s'est joué sur le court central, un match entre deux des joueuses les plus expérimentées du circuit. Francesca Schiavone, 31 ans, a dominé Kimiko Date-Krumm de dix ans son aînée 6-3 6-1.

Vainqueur de Roland-Garros en 2010, finaliste l'an dernier, et tête de série n°14 cette année, l'Italienne rencontrera au prochain tour la Bulgare Tsvetana Pironkova (41e joueuse mondiale) qui a battu la Belge Yanina Wickmayer (35e) 3-6 6-0 6-3.

Dans la lutte d'influence que se livrent les prétendantes dans les premiers tours, la Tchèque Petra Kvitova, n°4, n'a pas été aussi expéditive que Maria Sharapova. La vainqueur de Wimbledon et du Masters 2011 mais a disposé de l'Australienne Ashleigh Barty, certes 332e mondiale et invitée des organisateurs, 6-1 6-2 en 54 minutes.

Elle sera opposée au prochain tour à la Polonaise Urszula Radwanska (79e) vainqueur de la Française Pauline Parmentier 6-4 6-3.

Résultats des matches du premier tour du simple femmes des Internationaux de France de tennis, disputés mardi à Roland-Garros (le numéro des têtes de série précède le nom) :

16-Maria Kirilenko (Rus) bat Victoria Larrière (Fra) 6-1 6-2

23-Kaia Kanepi (Est) bat Alexandra Panova (Rus) 6-3 6-3

Melinda Czink (Hon) bat Anne Keothavong (G-B) 6-1 6-2

Lourdes Dominguez Lino (Esp) bat Marina Erakovic (N-Z) 7-5 7-5

Urszula Radwanska (Pol) bat Pauline Parmentier (Fra) 6-4 6-3

Tsvetana Pironkova (Bul) bat Yanina Wickmayer (Bel) 3-6 6-0 6-3

Arantxa Rus (P-B) bat Jamie Hampton (E-U) 6-4 4-3 (abandon)

22-Anastasia Pavlyuchenkova (Rus) bat Greta Arn (Hon) 6-4 6-4

2-Maria Sharapova (Rus) bat Alexandra Cadantu (Rou) 6-0 6-0

Ayumi Morita (Jap) bat Polona Hercog (Slo) 3-6 6-4 6-3

25-Julia Görges (All) bat Lucie Hradecka (Tch) 7-6(1) 6-4

Heather Watson (G-B) bat Elena Vesnina (Rus) 6-2 6-4

14-Francesca Schiavone (Ita) bat Kimiko Date-Krumm (Jap) 6-3 6-1

Klara Zakopalova (Tch) bat Lesia Tsurenko (Ukr) 6-2 6-1

4-Petra Kvitova (Tch) bat Ashleigh Barty (Aus) 6-1 6-2

Service des sports

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant