Rogerio Ceni prend sa retraite

le
0
Rogerio Ceni prend sa retraite
Rogerio Ceni prend sa retraite

Le gardien de Sao Paulo, Rogerio Ceni, a annoncé qu'il prendrait sa retraite ce dimanche à l'issue de la dernière journée du championnat Brésilien. Le gardien buteur aura passé vingt-cinq ans dans le club de Sao Paulo.

Rogerio Ceni ne marquera plus. Avec l’annonce de sa retraite, le gardien emblématique de Sao Paulo, surnommé « le mythe » au Brésil, quitte le monde du football. Ceni, c’est l’homme de tous les records. Le plus connu de tous est sans doute celui de son nombre de but inscrits en carrière. Car le gardien, en plus d’être bon sur sa ligne, est un excellent tireur de coups de pied arrêtés. Pendant plus de vingt ans, le Brésilien a tiré les coup-francs et penalties de son équipe, pour un total de 131 buts. Et un palmarès à en faire envier plus d’un. Avec le Brésil, il a remporté la Coupe des Confédérations 1997 et la Coupe du Monde 2002. Il compte aussi trois titres de champion du Brésil avec Sao Paulo, deux Copa Libertadores, deux coupes Intercontinentales et une Coupe du Monde des clubs.

Plus fort que Giggs et Terry

Mais Ceni est surtout un homme de record. Car le gardien de 42 ans à la particularité d’avoir passé toute sa carrière au sein du même club. Arrivé en 1990, il aura passé vingt-cinq ans dans son club. Au total, le champion du monde 2002 a disputé plus de 1 200 matchs avec Sao Paulo. Il détient le record du plus grand nombre de matchs disputés pour la même équipe. A titre de comparaison, le mythique Ryan Giggs, monstre de longévité, n’a disputé « que » 963 matchs avec Manchester United. Mais le gardien buteur est aussi devant une autre légende anglaise, John Terry. En avril 2014, Ceni portait le brassard de capitaine pour la 866 fois de sa carrière, devenant le joueur le plus souvent capitaine. Il en est aujourd’hui à plus de 950 brassards... Rogerio Ceni fait assurément partie d’une classe de joueur qu’on ne reverra sans doute plus jamais.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant