Roger Federer : " Je sais que 2017 est déjà prévu "

le
0
Roger Federer : " Je sais que 2017 est déjà prévu "
Roger Federer : " Je sais que 2017 est déjà prévu "

A la veille de son entrée au Masters 1000 de Bercy, Roger Federer, fraîchement tiré à Bâle, s'est présenté devant la presse, où il a abordé de nombreux sujets, comme Novak Djokovic, le nouveau Bercy ou sa retraite.

Roger Federer, encore une excellente semaine pour vous à Bâle, pourquoi aimez-vous tant la fin de saison ?
D'abord, c'est un tournoi qui se joue chez moi. Ensuite, c'est une de mes priorités de l'année de jouer bien dans ce tournoi, et donc j'organise mon programme de telle manière à pouvoir bien jouer dans ce tournoi à Bâle. En plus, les courts couverts sont toujours des surfaces que j'affectionne. C'est là où j'ai le plus de succès dans ma carrière. Même à Toulouse, Rotterdam et autres, je me sens toujours à l'aise. La saison n'est bonne que si on joue une saison complète, je pense que c'est important de bien jouer en fin de saison aussi.

Vous aviez dit il y a longtemps que vous vouliez jouer jusqu'à 35 ans. On ne pensait pas que vous arriveriez. Vous envisagez maintenant aller même au-delà de Rio ?
Je n'ai jamais dit que je m'arrêterais à Rio, j'ai simplement dit que c'était mon prochain objectif à long terme. Ce n'est plus très loin maintenant. Généralement, je fais des projets sur un an, ou un peu plus. Je sais que 2017 est déjà prévu. Je vais encore jouer pendant un certain temps, mais je ne sais pas où est la fin. On ne sait jamais. Rio, c'est un des objectifs pour l'année prochaine, comme beaucoup d'autres tournois d'ailleurs.

Peut-on empêcher Novak Djokovic d'ajouter encore les deux derniers tournois de l’année à son palmarès ?
Ces deux derniers tournois sont les plus difficiles à contrôler. Quelquefois, les tableaux sont en votre faveur, mais vu la forme de Novak, même si je ne l'ai pas vu jouer depuis l'US Open, je crois... Il va falloir que quelqu'un fasse un exploit pour arriver à le battre. Mais il y a des joueurs qui jouent très bien en ce moment aussi. Il connaît bien ces Masters 1000, Novak, nous on le connait aussi, et c'est pourquoi on est tous là aussi pour essayer de gagner.

« Le nouveau Bercy est un peu un labyrinthe »

Comment trouvez-vous le nouveau Bercy ?
Je ne l'ai pas encore découvert, je cherche mes repères... C'est un peu un labyrinthe. Mais comme déjà les dernières années, j'étais toujours un peu perdu avec les corridors ici ! En tout cas, tu sens qu'il y a un peu l'air frais qui passe ici, c'est plus joli, plus sympa. Mais je n'ai pas encore tout vu. C'est difficile à dire. C'est bien d'avoir deux terrains de plus pour les entraînements, ainsi on n'a pas à aller ailleurs sur des annexes. C'est agréable pour les joueurs. Depuis plusieurs années, ils essaient de faire le meilleur tournoi possible, mais c'était un peu compliqué avant, j'ai l'impression.

Comment jugez-votre saison jusqu’à présent ?
C'était une très bonne année je pense, j'ai vraiment joué du tennis. C'était sympa cette année, jusqu'à présent j'ai bien joué. Forcément, j'aurais beaucoup aimé gagner l'US Open ou Wimbledon cette année, ou d'autres tournois où je n'étais pas en finale aussi. Mais je trouve que mentalement et physiquement, c'était une année assez facile. C'est toujours bien. Si je regarde vers l'avant, c'était une bonne chose. L'année n'est pas terminée, c'est difficile de faire le point maintenant, un jour avant le premier tour de Bercy. En tout cas, c'est vrai, c'est difficile de beaucoup plus gagner si Novak est en méga forme. J'étais très proche de lui à certains endroits, à d'autres endroits, je l'ai même battu. Et donc, je trouve que j'ai bien été compétitif contre lui. Le classement et les points, si tu mets 1 000 points, ou 10 000 points, à la fin, c'est la même chose, il mérite la place de numéro 1. On sait que tous les points sont devant, surtout quand tu gagnes les Grand Chelem, si tu gagnes deux ou déjà trois, c'est impossible de te faire rattraper. Je ne dirais pas qu'il y a trop de points pour gagner un Grand Chelem, mais il y en a beaucoup ! C'est comme ça le classement ici.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant