ROCTOOL : Résultats annuels 2008

le
0
RESULTATS ANNUELS 2008

Année d'investissement et de succès des programmes de R&D
Structure financière très solide
Trésorerie : 1,9 M¤

Chambéry, le 9 juillet 2009 :


RocTool (MLROC - FR0010523167), le spécialiste des technologies pour le moulage des matériaux composites et plastiques, annonce ses résultats annuels, pour l'exercice clos le 31 décembre 2008.

Eléments financiers

RocTool a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de l'ordre de 0,9 M¤, en recul de 13% par rapport à 2007. 86% de ce chiffre d'affaires a été réalisé à l'export, démontrant ainsi la capacité de la société à exporter son savoir-faire à l'international.

2008 a été une année marquée par de forts investissements qui se sont traduits par une croissance de 40% des charges d'exploitation. Cette augmentation est principalement imputable aux frais de personnel (recrutement d'un directeur du département Industrialisation et d'un responsable du Développement en Asie), à la Recherche et Développement, au lancement du nouveau procédé pour l'injection plastique et aux charges locatives principalement liées à l'implantation à Tokyo.
Comme anticipé, la perte d'exploitation est de 1,3 M¤ et la perte nette de 1,1 M¤.

Au 31 décembre 2008, la structure financière de la société est particulièrement solide avec des fonds propres qui représentent plus de 83% du bilan et un endettement quasi-nul.
Dans le même temps, la trésorerie s'établit à 1,9 M¤.

Cette situation financière permet à RocTool d'aborder l'année 2009 avec sérénité, doté dune capacité d'autofinancement très confortable et renforcé par les investissements consentis en 2008, qui devraient porter leurs fruits dans les prochaines années.

Evénements marquants de l'année 2008

Signature de 5 nouvelles licences

En 2008, RocTool a signé cinq nouveaux accords de licence du Cage System® avec :
· le Centre de Recherche Outillages Matériaux et Procédés de l'école des Mines d'Albi
· l'IVW en Allemagne
· le Pôle Européen de Plasturgie (PEP)
· le groupe Sakai Ovex au Japon
· un groupe japonais spécialisé dans les matériaux composites et plastiques

Ces licences démontrent l'attractivité internationale de RocTool et la variété des marchés auxquels son procédé s'adresse (aéronautique, automobile, multimédia, sports et loisirs...)

Développement international

Conformément à sa stratégie visant à être présent sur les marchés à fort potentiel, et après s'être implanté aux Etats-Unis en 2004, RocTool a poursuivi son expansion internationale avec l'ouverture, en juin 2008, d'un bureau commercial au Japon.

Au 31 décembre 2008, RocTool comptait 3 plateformes de démonstration hors de France.

Des nouveaux brevets et succès du Cage system® pour les matériaux plastiques

L'année 2008 a vu le dépôt de deux nouveaux brevets. Le premier dans les matériaux composites et le second sur l'amélioration technique de la technologie Cage System®.

L'aboutissement technologique majeur de l'année 2008 a été le succès de l'utilisation du Cage system® pour les matériaux plastiques. Les pièces produites sont significativement de meilleure qualité que celles obtenues avec les technologies de moulage traditionnelles, et ce pour un coût inférieur.

En octobre 2008, RocTool a organisé une journée de démonstration du Cage System® appliqué à la plasturgie. Plus de 250 personnes de 140 entreprises dont les leaders mondiaux des industries automobile, multimédia et cosmétique y ont assisté démontrant leur intérêt pour ce procédé.

A ce jour, RocTool a réalisé plus de 45 000 injections sur 10 types de matériaux différents dans son outillage de démonstration sur la plateforme Pilote avec des résultats particulièrement satisfaisants.

Alexandre Guichard, Président Directeur Général de RocTool déclare : " 2008 a marqué l'accélération de notre politique d'investissement. En dépit d'un contexte économique défavorable, notre portefeuille de technologies s'est enrichi, notre offre est désormais plus large et plus cohérente et nos marchés adressables plus nombreux.
Nos marchés restent confrontés à l'incertitude, néanmoins notre chiffre d'affaires sera en croissance en 2009 et nous abordons l'année en cours avec la conviction d'avoir développé une technologie capable d'apporter une réelle valeur ajoutée aux industriels. Nos atouts sont nombreux : quatre licences signées au 1er semestre 2009, des projets en cours, des bureaux opérationnels aux Etats-Unis et au Japon, un endettement quasi-nul et une trésorerie confortable."

A propos de RocTool (www.roctool.com)

Créé en 2000, RocTool est le spécialiste de la conception et du développement de technologies pour le moulage des matériaux composites et plastiques. Le procédé mis au point par RocTool est breveté et présente de nombreux avantages parmi lesquels la réduction des temps de cycles de production et la qualité des pièces réalisées, et donc de manière spectaculaire le coût des pièces produites.
Forte d'une équipe de spécialistes, d'une base de clients leaders sur leur marché et d'un modèle de " licencing out ", générateur de revenus récurrents, la société est spécialisée sur les segments les plus dynamiques et envisage une forte croissance de son activité.

Marché Libre d'Euronext Paris
Mnémonique : MLROC - Code ISIN : FR0010523167

Contacts
RocTool
Alexandre Guichard
Président Directeur Général
guichard@roctool.com
NewCap.
Agence de communication financière
Simon-Laurent Zaks / Emmanuel Huynh
Tél. : 01 44 71 94 94
Fax : 01 44 71 94 90
roctool@newcap.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant