ROCTOOL : Chiffre d'affaires du S1 2009 +58%

le
0
CHIFFRE D'AFFAIRES DU S1 2009 EN CROISSANCE DE 58% à 0,8 M?

5 licences signées
Accord de représentation en Chine et à Taïwan
Fabrication du 2ème démonstrateur pour les matériaux plastiques

Chambéry, le 30 juillet 2009
: RocTool (MLROC - FR0010523167), le spécialiste des technologies pour le moulage des matériaux composites et plastiques, annonce son chiffre d'affaires du 1er semestre 2009.

Chiffre d'affaires : + 58%

RocTool a réalisé, au premier semestre 2009, un chiffre d'affaires de l'ordre de 0,8 M?, en progression de 58% par rapport au premier semestre 2008. Ce chiffre d'affaires est majoritairement constitué de paiements upfront intervenus à l'occasion de la signature de 5 nouvelles licences au cours de ce semestre.
Ce niveau d'activité satisfaisant s'explique principalement par l'aboutissement de relations commerciales initiées dès 2008 et plus généralement par les efforts consentis en matière de R&D et de communication depuis 2 ans ainsi que par l'entrée de la société sur le marché du multimédia.

Au 30 juin 2009, la structure financière de la société reste solide avec un endettement quasi-nul et une capacité d'autofinancement forte avec une trésorerie de l'ordre de 1,7 M?, proche de son niveau du 31 décembre 2008.

Signature de 5 licences au premier semestre 2009

Le premier semestre 2009 a été particulièrement dynamique sur le plan commercial avec la signature de 5 licences de la technologie Cage System® à l'adresse de différentes industries aussi bien sur les matériaux composites que sur les matériaux plastiques :

  • une licence exclusive pour les pièces d'ordinateur portable avec Performance Materials Corporation (PMC) aux Etats-Unis qui a aboutit à la réalisation de la 1ère coque monobloc en composites,
  • une licence de 7 ans avec DEDIENNE MULTIPLASTURGY® Group sur l'estampage en moule fermé, les procédés RTM et l'injection plastique,
  • une licence avec Doshisha au Japon pour démonstrateur et pilote de la technologie Cage System®,
  • une licence avec un groupe automobile français pour la réalisation de pièces intérieures de véhicules en plastiques,
  • une licence avec un groupe chinois pour la fabrication de pièces d'ordinateur portable en plastiques.
    Cette performance est d'autant plus appréciable que ce premier semestre est marqué par la signature des premières licences sur le Plastique, validant l'efficacité et l'attractivité du Cage System® pour ces matériaux.

    Marketing et démonstration : un semestre très actif

    Conformément à sa stratégie d'expansion, RocTool a été présent sur les trois principaux salons de ce premier semestre 2009, en profitant des avantages et de la connaissance que lui confère son installation en Europe, en Asie et aux Etats-Unis :

  • Salon Jec à Paris en mars
  • Salon Chinaplas à Guangzhou en Chine en mai
  • Salon NPE à Chicago en juin
    Pour enrichir et compléter son implantation sur les territoires à fort potentiel, et notamment l'Asie après l'ouverture, en juin 2008, d'un bureau commercial au Japon, RocTool a conclu un accord de représentation avec le groupe Fritz Jou pour la Chine et Taiwan, des territoires qui nécessitent une présence locale. Cet accord constitue un gain de temps important et donne accès à RocTool au 5ème marché mondial de la plasturgie en partenariat avec une entreprise très bien implantée localement.

    Au 2nd semestre de cette année, RocTool envisage également d'organiser deux événements majeurs, dont le but est de démontrer aux industriels les avancées et les réalisations de sa technologie.
    Le premier événement IMTU aura lieu en France sur les matériaux composites avec la présentation en avant première de deux nouvelles technologies, et le deuxième pour la première fois au Japon sur les matériaux plastiques.
    Pour mémoire, les deux premières éditions avaient rassemblé plus de 300 sociétés.

    Recherche & Développement : des avancées significatives

    Au cours du premier semestre 2009 et conformément à sa stratégie, RocTool a maintenu ses investissements en Recherche et Développement. Le management est fermement convaincu que la clé de sa croissance future réside dans sa capacité à innover, à améliorer et à développer son portefeuille de technologies. La signature des premières licences sur les matériaux plastiques, fruits des investissements consentis par RocTool en R&D depuis 2005 le démontrent.

    Ainsi, un deuxième pilote de démonstration appliqué aux matériaux pastiques est en cours de fabrication et sera présenté au salon Fakuma à Friedrichshafen en Allemagne qui aura lieu en octobre prochain. L'arrivée de ce nouveau pilote est une étape importante qui marque la volonté de RocTool d'élargir très rapidement le nombre des applications visées afin d'accroître ses débouchés potentiels.

    Dans cette même perspective, RocTool ambitionne d'élargir à court et moyen terme son portefeuille de technologies et pour ce faire d'intensifier les efforts de R&D au cours du second semestre de l'année. Enfin preuve de cette volonté, RocTool a recruté en juin 2009 un quatrième Docteur, spécialisé en thermique et en simulation.

    Alexandre Guichard, Président Directeur Général de RocTool déclare : " Le niveau d'activité du premier semestre 2009 est satisfaisant et conforme à notre plan de marche. Cependant, il n'y a aucune euphorie tout comme il n'y avait eu aucune déception fin 2008 lorsque nos résultats étaient en deçà de nos objectifs car nous sommes confiants dans notre capacité à nous développer mais également conscients de la conjoncture économique mondiale.
    Nous pensons que l'année 2009 est une année charnière qui va voir RocTool tirer les premiers bénéfices des efforts de R&D et des investissements consentis notamment depuis 2004. Depuis le début d'année, nous n'avons jamais été autant sollicités par les industriels. Notre arrivée dans l'Injection Plastique n'est naturellement pas étrangère à cette progression. Il convient de rester prudent mais nous restons convaincus de la nécessité pour nos clients d'intégrer de l'innovation afin d'être préparés à la reprise de l'activité industrielle. "

    A propos de RocTool (www.roctool.com)

    Créé en 2000, RocTool est le spécialiste de la conception et du développement de technologies pour le moulage des matériaux composites et plastiques. Le procédé mis au point par RocTool est breveté et présente de nombreux avantages parmi lesquels la réduction des temps de cycles de production et la qualité des pièces réalisées, et donc de manière spectaculaire le coût des pièces produites.
    Forte d'une équipe de spécialistes, d'une base de clients leaders sur leur marché et d'un modèle de " licencing out ", générateur de revenus récurrents, la société est spécialisée sur les segments les plus dynamiques et envisage une forte croissance de son activité.

    Marché Libre d'Euronext Paris
    Mnémonique : MLROC - Code ISIN : FR0010523167

    Contacts

    RocTool
    Alexandre Guichard
    Président Directeur Général
    guichard@roctool.com

    NewCap.
    Agence de communication financière
    Simon-Laurent Zaks / Emmanuel Huynh
    Tél. : 01 44 71 94 94
    Fax : 01 44 71 94 90
    roctool@newcap.fr

    Valeur associée
      Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
  • Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant