ROCTOOL: 1ère COQUE DE LAPTOP INTEGRALEMENT COMPOSITE

le
0

1ère COQUE DE LAPTOP INTEGRALEMENT COMPOSITE
EN PARTENARIAT AVEC PMC

Chambéry, le 20 mars 2009 :


RocTool (MLROC – FR0010523167) annonce être parvenu à développer, en collaboration avec Performance Materials Corporation (PMC), un usage inédit des matériaux composites pour le marché des ordinateurs portables. La signature d’une licence exclusive pour les pièces d’ordinateur portable avec PMC a ainsi permis de réaliser une première mondiale : une coque monobloc en composites.

Un seul moulage et deux minutes pour réaliser une pièce complexe

La technologie Cage System® de RocTool est la seule au monde capable de chauffer et de refroidir (procédé « Heat and Cool ») la surface d’un moule de manière quasi-instantanée. En associant à son procédé les composites thermoplastiques de PMC (Continuous Fiber Reinforced Thermoplastic, CFRT®), RocTool est aujourd’hui en mesure de fabriquer en un seul moulage, une couverture d’ordinateur portable.

Il s’agit d’une avancée technologique considérable pour le secteur de l’électronique grand public. Aujourd’hui, ce type de pièces est réalisé en plastique injecté ou en magnésium. Or, l’utilisation des matériaux composites CFRT® moulés avec le Cage System® permet de réaliser des pièces d’aspect, plus fines et plus légères.

Le poids des ordinateurs portables est devenu un enjeu commercial essentiel. Comparativement au magnésium, l’utilisation des matériaux CFRT® permet de réduire de 15 à 20% le poids de ces pièces et d’offrir une meilleure résistance aux chocs et à la flexion, ainsi qu’une excellente qualité de surface autorisant des traitements plus aisés, de peinture notamment.

Alexandre Guichard, PDG de RocTool, commente : « Grâce à notre technologie Cage System®, le temps de cycle pour la production d’une couverture d’ordinateur portable est de l’ordre de 2 minutes. Notre procédé est le seul qui permette de réduire significativement le poids des coques de laptops en si peu de temps. Quand on connaît l’importance de ces enjeux pour des laptops synonymes de mobilité, on mesure le potentiel de notre technologie pour le marché des composites».

L’ouverture de nouveaux marchés pour les composites

Plus légères et moins onéreuses, les pièces issues de la combinaison RocTool – PMC ouvrent une voie nouvelle à l’utilisation des matériaux composites qui sont utilisés pour la première fois pour ce type d’application, avec une qualité de surface inégalée à ce jour.

Tom Smith, PDG de PMC, sur la base des conclusions des études comparatives avec le magnésium extrêmement favorables aux composites thermoplastiques, conclut : « La technologie Cage System® répond à une problématique essentielle dans la fabrication de masse de pièces complexes en CFRT®. En plus des coques d’ordinateurs portables, la combinaison de nos solutions peut s’appliquer à toutes les pièces complexes à paroi fine. Ce procédé permet d’approcher un niveau élevé de détail et une vitesse soutenue d’injection avec un haut niveau d’automatisation. »

Au cours du JEC Composites Show 2009, RocTool vous fera découvrir en avant-première, le moulage en direct de couvertures intégrales d’ordinateur portable en matériaux composites.

Rendez-vous du 24 au 26 mars 2009 au parc des expositions de Paris, porte de Versailles au stand M26.

A propos de RocTool (www.roctool.com)

Créé en 2000, RocTool est le spécialiste de la conception et du développement de technologies pour le moulage des matériaux composites et plastiques. Le procédé mis au point par RocTool est breveté et présente de nombreux avantages parmi lesquels la réduction des temps de cycles de production et la qualité de surface obtenue.

Forte d’une équipe de spécialistes, d’une base de clients leaders sur leur marché et d’un modèle de « licencing out », générateur de revenus récurrents, la société est spécialisée sur les segments les plus dynamiques et envisage une forte croissance de son activité.

Contacts

RocTool

Alexandre Guichard

Président Directeur Général

Tél. : 04.79.26.27.04

guichard@roctool.com

NewCap.

Agence de communication financière

Simon-Laurent Zaks / Emmanuel Huynh

Tél. : 01 44 71 94 94

Fax : 01 44 71 94 90

roctool@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant