Rock et écologie à l'affiche du Cabaret Vert de Charleville-Mézières

le
0

(AFP) - Le festival "Cabaret Vert" à Charleville-Mézières met à l'affiche du 22 au 25 août une programmation rock internationale et énergique placée sous le signe du développement durable.

Pour la 9e édition du Cabaret Vert, les organisateurs, qui ont développé depuis 2005 la manifestation autour d'une charte environnementale et revendiquent l'appellation "éco-festival", ont programmé 50 concerts répartis sur trois scènes dont une spécialement dédiée à la musique électro.

"Nous soignons une programmation éclectique mais le public se retrouve également autour du projet de développement durable qui génère du confort pour le spectateur et des retombées économiques pour le département", a expliqué à l'AFP Julien Sauvage, le fondateur du festival.

Une centaine de bénévoles sont ainsi affectés au tri des déchets, 75 toilettes sèches sont à disposition des festivaliers et les scènes sont éclairées par une majorité d'ampoules basse consommation.

"Nous privilégions également les circuits courts de distribution de nourritures et de boissons en sollicitant notamment les producteurs de bière locaux", a poursuivi M. Sauvage.

Selon lui, une étude de la chambre économique des Ardennes réalisée à l'occasion de l'édition 2010, qui durait à l'époque trois jours, chiffrait les retombées économiques du festival à 1,71 million d'euros pour un budget initial de 1,4 million d'euros.

"Un euro issu de fonds publics investit dans le festival rapporte près de 12 euros à l'économie locale", a-t-il indiqué.

En déplacement jeudi dans les Ardennes, le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, doit annoncer la poursuite de cette étude pour l'édition 2013.

Le groupe américain de rock alternatif Eels inaugurera le Cabaret Vert jeudi soir sur la scène principale avant de céder la place au rock énergique de Deftones puis au chanteur israélien Asaf Avidan.

The Offspring, le collectif hip-hop Wu-Tang clan, Keziah Jones, Hanni el Khatib ou encore la chanteuse soul Valerie Junes sont également à l'affiche du festival.

Lors de l'édition 2012, le Cabaret Vert a accueilli près de 75.000 festivaliers.

Programme complet : www.cabaretvert.com

aj/ngu/bfa

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant