Roche affiche sa confiance pour 2012

le
0
ROCHE CONFIANT POUR 2012
ROCHE CONFIANT POUR 2012

ZURICH (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a fait état mercredi de sa confiance pour l'exercice fiscal en cours tout en annonçant un résultat annuel 2011 conforme aux attentes en dépit d'effets de change importants.

Roche a en outre souligné que l'année 2012 serait marquée par l'offre publique d'achat qu'il mène sur la société américaine de séquençage génomique Illumina.

Le chiffre d'affaires s'est replié de 10% à 42,53 milliards de francs suisses (35,29 milliards d'euros), alors que les analystes en attendaient 42,37 milliards. A taux de change constants (TCC), il ressort néanmoins en progression de 1%.

La division Pharma y a contribué pour près de 32,79 milliards, en baisse de 12% sur un an. Les ventes de la division Diagnostics ont quant à elles reculé de 7% à 9,74 milliards mais enregistré une hausse de 6% TCC.

Les marchés attendaient 32,69 milliards pour la division Pharma et 9,73 milliards pour la division Diagnostics.

Le bénéfice consolidé affiche une hausse de 7% en francs et de 26% TCC à 9,54 milliards de francs alors que les marchés tablaient sur 9,49 milliards.

Le conseil d'administration proposera un dividende de 6,80 francs par action et bon de jouissance (des titres dénués de droits de vote) au titre de l'exercice écoulé contre 6,60 francs précédemment.

"Pour ce qui est de 2012, nous tablons sur une croissance des ventes du groupe dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre et avons fixé notre objectif de croissance pour le bénéfice par titre rapporté aux activités de base dans la partie haute", a déclaré le directeur général Severin Schwan dans un communiqué.

Roche vise en outre pour sa division Diagnostics une croissance supérieure à celle du marché et s'engage à poursuivre sa politique attrayante en matière de dividende.

Le directeur général a également répété tous les espoirs que Roche plaçait en Illumina, l'entreprise américaine pour laquelle son groupe a lancé une offre publique d'achat non-sollicitée au prix de 5,7 milliards de dollars.

"L'acquisition prévue d'Illumina va renforcer notre présence sur le marché à croissance rapide du séquençage de l'ADN et permettra la découverte de biomarqueurs complexes pour la recherche et à des fins cliniques", a-t-il dit.

Pascal Schmuck, édition Nathalie Olof-Ors

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant