Robin, le bachelier de? l'automne

le
0
Robin, le bachelier de? l'automne
Robin, le bachelier de? l'automne

En juillet, alors que des milliers de lycéens fêtaient leur bac, Robin Buchet-Bully ne pouvait qu'être déçu : il l'avait raté. Quatre mois plus tard, coup de théâtre. Le jeune homme de 20 ans reçoit une lettre. A l'intérieur, son diplôme accompagné des excuses du rectorat! Cette incroyable erreur n'a pas été, hélas, sans conséquence. Son échec au bac professionnel Eleec (Electrochimie, énergie, équipements, communication) l'a empêché de poursuivre les études tant espérées. Et c'est ce qui le pousse aujourd'hui à raconter son histoire.

« Je pensais avoir réussi les épreuves de rattrapage. Je n'ai pas compris pourquoi mes notes étaient aussi faibles. L'ambiance a été tendue à la maison. Mes parents m'ont fait des reproches en me disant que je n'avais pas assez travaillé. Cela a été une période difficile », reconnaît Robin. « Il y a eu quelques mesures de rétorsion. On l'a privé de sortie, d'argent de poche », avoue son père, Laurent. Sans son bac, Robin, qui veut devenir électricien, n'a plus la possibilité de s'inscrire en BTS, comme il l'envisageait, pour devenir chef de chantier. Autre coup dur, Bouygues Energie, qui l'emploie en contrat d'alternance à la maintenance de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, est contraint de le remercier. Robin doit ainsi pointer au chômage.

«Je me suis retrouvé au chômage à cause d'eux»

Heureusement, grâce à une connaissance, il trouve un travail comme préparateur de commandes dans une société de négoce. Il touche le smic. Et puis arrive ce jour du 21 octobre, dont il se souviendra longtemps : « J'ai reçu un courrier du rectorat. A l'intérieur, il y avait mon diplôme et mon relevé de notes. J'ai alors compris qu'en fait j'avais eu 13/20 à la session de rattrapage. Et pas 8/20. Ce qui montait donc ma moyenne générale à 10,97. Résultat, j'avais bien le bac. Cela a été forcément une bonne surprise », confie ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant