Robertet : une tentation aromatique ?

le
0

Chez montbleu finance, nous vous proposons des focus, rédigés par nos analystes, faisant le point sur un secteur ou une société dont nous souhaitons partager les caractéristiques.

 

 

Vous utilisez probablement ses produits au quotidien sans en avoir conscience, ils sont pourtant essentiels. Vous ne connaissez pas son nom ? Son fondement : « Le naturel, toujours le naturel ». Qui suis-je ?

En 1850 François Chauve s’associe à son neveu, Jean-Baptiste Maubert, pour fonder à Grasse, capitale historique de la parfumerie, une fabrique de fragrances issues de matières premières naturelles en provenance du monde entier. En 1875, le nouveau propriétaire, Paul Robertet, lui donne son nom pour devenir quelques années plus tard la société P. Robertet & Cie. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une expertise dans les métiers de la parfumerie et des arômes naturels qui répondent aux exigences des plus grands noms des cosmétiques et de l’agro-alimentaire. Robertet s’organise autour de trois branches : les arômes alimentaires (environ 39% du CA), la parfumerie (environ 36%) et les matières premières (environ 25%).

Avec à sa tête la quatrième génération, le groupe entreprend, à partir de 1993, une politique d’investissement à l’international. L’année 2007 sera marquée par plusieurs opérations majeures : la prise de participation dans Charabot (entreprise également fondée à Grasse au 19e siècle), la construction d’une usine en Chine, la création d’une joint-venture en Inde et le lancement d’un programme d’investissement de 30 M$ aux États-Unis.

 

Les acteurs de l’industrie des arômes alimentaires et de la parfumerie réalisent la majorité de leurs revenus à l’étranger. Avec près de 85% de son chiffre d’affaires dépendant de l’international, Robertet ne fait pas exception. Présent dans plus de 50 pays, le groupe investi dans des centres de production et de Recherche & Développement dans plus de 11 d’entre eux. L’innovation est au cœur de son ADN. Ainsi, des parfums d’ambiance aux cosmétiques, il détient de nombreux brevets.

 

Les suisses Givaudan et Firmenich, fondés en 1895, dominent l’essentiel de cette Industrie, suivis par l’américain IFF et l’allemand Symrise. Dans ce secteur, les économies d’échelle, l’accès aux ressources et aux grands contrats ne sont pas chose facile pour les petits acteurs. Si la société a été introduite à la Bourse de Paris en 1984, la famille Maubert cherche, malgré tout, à assurer son indépendance en contrôlant la majorité du capital et en ne cédant pas aux sirènes d’un marché où la concentration est une tendance de fond. La question demeure, mais jusqu'à quand ?

 

Ylang-ylang et patchouli sont le quotidien de ces magiciens, ces parfumeurs dont le métier est un art et se base sur la nature et ses éléments pour les transformer en un produit qui délivrera une émotion, une Madeleine de Proust en quelque sorte, que chacun pourra interpréter à sa façon.

Laisser vous enivrer…...

 

Raphaël Isman

Analyste chez montbleu finance

 

 

montbleu finance est une société de gestion de portefeuille indépendante, agréée en octobre 2007 par l’Autorité des Marchés Financiers.

montbleu finance offre une gamme complémentaire de Fonds Communs de Placement. Investis en France, en Europe et à l’international, les fonds répondent à la diversité des profils de risque existants.

 

Les commentaires correspondent à l’opinion de l’auteur au 03/03/2014 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et d’autres événements. Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Il a été établi sur la base d'informations et comporte une part de jugement subjectif. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable de montbleu finance.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant