Robeco démarre son road show pour un fonds de " large cap" américaines

le
0
(NEWSManagers.com) - Mark Donovan, CEO de Robeco Investment Management (RIM) et co-fondateur ainsi que lead portfolio manager de Robeco Boston Partners, a entamé un périple européen pour convaincre les investisseurs européens d'adhérer à la solution de diversification que constitue le nouveau fonds d'actions américaines de grande capitalisation Robeco US Large Cap Equity lancé début janvier au Luxembourg et qui a déjà drainé environ 250 millions de dollars. Ce compartiment reprend une stratégie de Boston Partners et RIM en place depuis 1995 et dont l'encours se situe à une quinzaine de milliards, avec plus de 5 milliards pour le fonds " modèle" de droit américain.

De passage à Paris, Mark Donovan a insisté sur le fait que l'économie américaine est clairement sortie de la récession et que les entreprises du pays connaissent une forte reprise de leurs bénéfices. De plus, les grandes capitalisations, qui ont sous-performé les petites et moyennes capitalisations, sont mieux armées pour affronter les turbulences en profitant de leur taille, de leur exposition aux marchés mondiaux, de marques bénéficiant d'une notoriété internationales et d'un accès aisé au capital. D'une manière générale, toutefois, le gérant considère que les actions américaines sont encore très attrayantes actuellement.

Pour RIM et Boston Partners, avec un taux de 72 % de paris actifs par rapport à l'indice Russell 1000 Value, la période qui s'ouvre devrait être propice aux " stock-pickers" au fur et à mesure que la hausse des marchés deviendra plus sélective. Dans le cas de la filiale américaine de Robeco, le choix des quelque 80 titres du fonds s'effectue dans la zone de convergence de faibles valorisations, de fondamentaux robustes et d'un momentum positif, toute position ne satisfaisant plus à l'un des trois critères étant liquidée. Cela posé, Mark Donovan a précisé à Newsmanagers qu'en moyenne un titre est conservé 18 mois en portefeuille.

Cette stratégie, appliquée pour le Robeco Boston Partners Large Cap Value, a permis de générer depuis le lancement (1er juin 1995) une performance annualisée de 9,51 % contre 6,58 % pour le S&P 500 et 7,79 % pour le Russell 1000 Value.

A noter par ailleurs que, pour l'instant, RIM étudie encore les implications du nouveau positionnement du groupe Robeco en matière de développement durable, mais n'en a pas encore mis en pratique les principes. La transposition devrait s'effectuer dans un délai relativement court.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant