Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Robeco collecte 1,5 milliard d'euros en 2017 sur le marché français
information fournie par Newsmanagers 18/01/2018 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Très bonne année pour Robeco sur le marché français. La société de gestion a enregistré une collecte nette de 1,5 milliard d'euros durant l'année 2017, ce qui a porté ses actifs sous gestion sur le marché français à plus de 6 milliards d'euros, a indiqué Nicolas Bénéton, spécialiste de l'investissement responsable chez Robeco, à l'occasion d'une présentation des perspectives 2018. La forte collecte enregistrée l'an dernier est tout d'abord liée au mandat remporté début 2017 auprès du Fonds de réserve sur les retraites (FRR). Un mandat de plusieurs centaines de millions sur une " gestion optimisée actions avec une approche ESG" . Ces mandats incluent tous les aspects liés aux critères ESG, y compris les actifs " décarbonés" et l'intégration des nouvelles exclusions mises en place en décembre 2016 (tabac et charbon). La filiale d'Orix a pu ainsi combiner son expertise à celle de sa société soeur, pionnière en matière d'investissement durable, RobecoSAM.

Les investisseurs français se sont également intéressés à la stratégie Smart Energy lancée il y a deux ans et qui vient de franchir le cap des 500 millions d'euros. La collecte s'équilibre à 50/50 entre la distribution et la clientèle institutionnelle, de plus en plus sensible à la problématique de la transition énergétique.

Côté perspectives, le scénario le plus probable reste celui d'une simple inflexion du discours de la BCE cette année, puis d'un début de remontée des taux en 2019, estime Robeco. Selon Robeco, les marchés peuvent donc envisager sereinement de " jouer les prolongations" cette année après le bon cru de 2017, même si plusieurs facteurs de risque restent à surveiller, notamment l'endettement en Chine. " Nous pensons que le moment de se préparer à une récession n'est pas encore venu" , a expliqué Peter van der Welle, responsable de la stratégie du groupe. S'il ne fait guère de doute que la fin du cycle actuel de croissance approche, " on pourrait avoir encore deux ans de croissance avant une entrée en récession, ce qui ferait de la phase d'expansion actuelle la plus longue de l'histoire" , a-t-il ajouté en s'appuyant entre autres sur les écarts historiques entre les pics des indices d'activité ISM ou l'inversion de la courbe des taux et l'entrée en récession aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.