Robeco accentue son engagement dans l'investissement responsable

le
0
(NEWSManagers.com) - Le groupe néerlandais Robeco a annoncé le 1er février qu'il avait décidé d'initier " une démarche globale et structurée en matière d'investissement responsable" . Il compte notamment élargir ses actions auprès des sociétés pour les amener à améliorer leurs pratiques et va mettre en application une politique d'exclusion. En n'investissant plus dans certaines sociétés, la société souhaite " donner l'exemple en montrant le type de comportement responsable qu'elle entend voir adopter par les sociétés dans lesquelles elle investit" . Cette nouvelle démarche " globale et structurée" est motivée par le souci d'" améliorer le profil risque-rendement des placements de ses clients" .

Robeco explique dans un communiqué être engagé depuis de nombreuses années dans un dialogue constructif avec les sociétés. Les points abordés sont notamment les suivants : travail forcé ; association avec des régimes controversés ; responsabilité au regard de la rémunération des dirigeants ; consommation d' eau dans les industries textiles et agroalimentaires.
Si le dialogue n' aboutit pas au résultat souhaité, la société peut être amenée à exclure les sociétés concernées en cas de manquements systématiques graves aux principes acceptés, et notamment aux principes définis par le Pacte mondial des Nations Unies.


A l' avenir, les sociétés qui refusent de tenir compte des points abordés dans le cadre des discussions courent le risque de se voir également exclues. " Nous exclurons dorénavant les sociétés qui ne tiennent pas compte des traités internationaux régissant le commerce et la production d' armes controversées, notamment des munitions à fragmentation et des mines antipersonnel" , indique Robeco. Les noms de ces sociétés figurent sur le site web http://www.robeco.com/.


Par ailleurs, l' investissement responsable passe également par la transparence sur les coûts, les risques et les rendements de la part de Robeco envers ses clients. À l' avenir, sur les sites web de Robeco figurera un classement des investissements responsables (calculé en coopération avec Sustainalytics, cabinet indépendant) pour chaque fonds de la société de gestion. En s' appuyant sur ce classement, un client pourra décider de prendre ou non en compte certains facteurs lors de l' élaboration d' un portefeuille. Cette démarche s' appliquera aux fonds Robeco ainsi qu' aux fonds tiers. Robeco ne conseillera plus de fonds tiers investissant dans des entreprises produisant des armes controversées.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant