Risques de récession en France

le
0
L'activité économique française reculerait sur le mois d'octobre. L'industrie et surtout les services sont en berne, selon l'indice avancé PMI établi pour le mois d'octobre par Markit.

Inquiétant signal. L'indicateur avancé de la conjoncture, le PMI, s'est replié en octobre à 46,8 points, contre 50,2 en septembre, rapporte Markit Economics. L'indice, publié sous sa version provisoire, est donc passé sous la barre des 50, traduisant ainsi une contraction de l'activité.

«Les données PMI sont pour l'instant conformes à un taux de croissance négatif (de l'ordre de -0,5 ou -0,6%) pour le quatrième trimestre», autrement dit un début de récession, s'inquiète Jack Kennedy, économiste chez Markit. Le gouvernement français, qui table encore officiellement sur une croissance de 1,75% en 2012, laisse entendre depuis vendredi qu'il révisera à la baisse cet objectif.

La contraction de l'activité a particulièrement touché le secteur des services. Il a enregistré sa plus forte baisse depuis 27 mois, à 46 points, contre 51,5 en septembre. L'industrie ne va pas beaucoup mieux. Malgré une légère amélioration, elle a subi son troisième mois consécutif de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant