RISC GROUP : Transition assurée et nouvelle organisation en place

le
0

A l'issue de l'assemblée Générale du 18 décembre 2008, Loïc Pequignot a exprimé lors du conseil d'administration le souhait de poursuivre à l'extérieur de Risc Group de nouveaux projets personnels.

Le conseil d'administration a acté cette décision et souligné la nécessité de mettre en place rapidement une nouvelle organisation afin de préserver la bonne marche opérationnelle du groupe et de conserver la dynamique insufflée sous la Présidence de Loïc Pequignot.

A cet effet, les fonctions de Président et de Direction Générale ont été dissociées. Le conseil d'administration a jugé que cette dissociation était la réponse la plus adaptée à la question majeure de l'actionnariat du groupe, d'une part, et à sa gestion opérationnelle dans le contexte de crise économique actuelle, d'autre part.

1) Sur le sujet de l'actionnariat et de la capitalisation boursière,

Suite à de nombreuses questions posées sur le Club Actionnaires, Risc group rappelle qu'il a été présenté, lors de l'assemblée générale du 18 décembre 2008 (disponible sur le site web du groupe), une analyse comparative de l'évolution du cours de Risc Group avec celui de sociétés de taille comparable ou de taille plus conséquente intervenant sur le même secteur.

Cette analyse factuelle montrait la chute conséquente des capitalisations boursières de toutes ces sociétés depuis janvier 2008, entre -40% pour les moins affectées et -80% pour les plus touchées, Risc Group s'inscrivant à -68%.

Depuis l'assemblée générale, Fortis Investments qui détenait plus de 5% de Risc Group, a déclaré un franchissement de seuil à la baisse sans que la société n'enregistre de franchissement de seuil à la hausse en parallèle. Suite aux volumes d'échanges importants observés à cette occasion sur le marché du titre, la société rappelle qu'elle n'a pas d'autres informations que les franchissements de seuils de 5% officiellement déclarés à l'AMF.

Dans ce contexte et pour faire suite à l'autorisation reçue de l'assemblée générale, le groupe négocie actuellement un contrat de liquidité, qui sera mis en place avant la fin du mois de janvier 2009.

2) Sur le sujet de la gestion opérationnelle,

La gestion opérationnelle du Groupe est quant à elle confiée à Philippe Weppe, Directeur Général depuis le 13 janvier 2009. Philippe Weppe, homme de terrain, apporte ses vingt années d'expérience acquises dans des fonctions de ventes, de marketing, de Direction Générale française et européenne de groupes informatiques de renom pour poursuivre avec succès les actions entreprises par son prédécesseur Loïc Pequignot, qui l'accompagnera dans la prise en main de ses nouvelles fonctions jusqu'à fin février.

Risc Group souligne également que le management et les équipes opérationnelles restent convaincus du bien fondé de la stratégie développée par le groupe et motivés par l'arrivée d'un homme « métier » à l'expertise technologique avérée.

3) Sur le sujet de l'activité,

Le chiffre d'affaires du second trimestre de l'exercice 2008/2009 sera publié le 13 février 2009 après bourse. L'activité du second trimestre d'octobre à décembre 2008 est conforme aux prévisions sur le pôle IT Solutions et néanmoins inférieure aux prévisions initiales sur le pôle Inbox. Fort de ce constat, l'équipe de direction a mis en place des actions correctrices nécessaires pour maintenir le niveau d'activité sur le second semestre de l'exercice.

A cette occasion, Gérard Guillot, Président de Risc Group, déclare :

«A l'occasion du départ de Loïc Pequignot, je tiens à souligner la qualité de l'action conduite par celui-ci, nommé Président directeur Général en 2005 et acteur majeur de la « recovery » de Risc Group, qui a su par ses qualités de manager choisir des orientations stratégiques pertinentes et piloter efficacement le groupe.

Face à cette situation et aux bouleversements économiques que connaissent aujourd'hui le Monde et l'Europe en particulier, nous avons considéré qu'il était nécessaire de dissocier les fonctions de Président de celles de Directeur Général.

Cette modification de la gouvernance du groupe va répondre à deux nécessités, celle de consolider notre actionnariat pour sécuriser le projet d'entreprise et celle de mettre en symbiose l'ensemble de nos métiers issus des rachats effectués ces deux dernières années.

Risc Group est une société qui innove, qui crée de l'emploi, qui fidélise et fait grandir ses collaborateurs autour d'un projet international, de valeurs nobles et consensuelles, grâce au concours d'actionnaires fidèles qui nous ont accompagné et ont contribué à cette réussite.

Conscients des bouleversements économiques et de la nouvelle ère qui s'annonce, nous allons fédérer les collaborateurs et les actionnaires autour d'un projet d'entreprise qui sera une nouvelle étape dans la vie de Risc Group avec l'objectif de créer de la valeur sur nos acquis et de partager ensemble les profits ».

Calendrier de communication financière 2009* :

Chiffres d'affaires T2 (octobre à décembre 2008) et S1 : 13 février 2009 Résultats 1er semestre (1er juillet au 31 décembre 2008) : 13 mars 2009 Chiffre d'affaires T3 (janvier à mars 2009) : 15 mai 2009 Chiffre d'affaires T4 (avril à juin 2009) et annuel : 14 août 2009 Résultats exercice 2008/2009 (1er juillet 2008 au 30 juin 2009) : 30 octobre 2009

* Diffusion après clôture de la Bourse

Le calendrier de communication financière 2009 est en ligne sur le site internet de la société.

A propos de Risc Group

Risc Group est le leader européen des services informatiques externalisés. La société propose à la fois une infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et une gamme complète de services informatiques managés en mode SaaS[2]. Risc Group apporte ainsi de manière optimale à ses clients des services de : mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé. La société dispose d'équipes commerciales et de support de proximité auprès de 35 000 clients en Europe (TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales) dans tous les secteurs d'activités. Risc Group est organisé autour de deux pôles :

Risc Group InBox : le pôle TPE & PME dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques. Risc Group IT Solutions : le pôle Moyennes & Grandes Entreprises dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques

Coté sur Euronext Paris (compartiment C), Risc Group est une société anonyme au capital social de 36.996.185 ¤. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 86,2 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 15 mois clos le 30 juin 2008, pour un résultat opérationnel de 10,4 %. Risc Group emploie 550 personnes et dispose de 32 bureaux répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Grande-Bretagne).

1 : IaaS : Infrastructure as a Service 2 : SaaS : Software as a Service

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14839-CP-nouvelle-organisation-200109.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant