RISC GROUP : Perspectives 2008-2009 :

le
0

- Forte croissance organique attendue

- Accélération du développement International

Objectif d'activité de 106 à 108 M¤ sur 12 mois : + 42% Objectif de résultat opérationnel : de 9 à 11% du CA

Risc Group affiche un positionnement unique : l'opérateur de référence des services managés IT à destination des PME en Europe

Perspectives de l'exercice 2008-2009 :

Risc Group poursuit sa politique de développement et affiche un objectif ambitieux pour l'exercice en cours qui s'achèvera le 30 juin 2009 avec un chiffre d'affaire prévu de 106 à 108 M¤ (12 mois), soit une croissance de plus de 42%, par rapport aux douze mois de juillet 2007 à juin 2008.

Cet objectif est parfaitement en ligne avec le rythme de l'activité actuelle en forte augmentation sur le dernier trimestre de l'exercice 2007-2008, avec 22,4 M¤ de chiffre d'affaires.

Risc Group bénéficie de facteurs conjoncturels favorables :

Augmentation du marché de la sécurité informatique (+ 17% an en 2007), Tendance marquée de l'outsourcing informatique en services managés, Augmentation constante des risques de continuité d'activité identifiés par les PME, Tendance lourde à la réduction des services informatiques internes au profit des prestations externalisées à valeur ajoutée.

Risc Group bénéficie surtout de la pertinence de sa stratégie visant à offrir des services managés « best of breed » à forte valeur ajoutée, qui prennent en charge tout le périmètre informatique de ses clients. Cette stratégie s'appuie sur la réussite de l'intégration d'Ornis qui fournit l'ensemble de l'infrastructure de production de services du Groupe. Cette plateforme bénéficie des meilleures technologies du marché (IBM Tivoli, Checkpoint, Cisco) et constitue un actif stratégique du Groupe.

Développement du Pôle TPE-PME : (5-100 postes)

Développement International :

Risc Group prévoit pour l'exercice une accélération du développement du pôle TPE-PME qui va combiner une forte croissance organique et le lancement de nouvelles implantations en Europe. Ce pôle TPE-PME, spécialisé sur les offres technologiques de services informatiques, de sécurité, mobilité, technologie-IP, représente à ce jour plus de 30.000 clients en Europe répartis sur 7 Pays. Il s'appuie sur un modèle de vente directe avec plus de 30 agences commerciales réparties sur le territoire Européen.

Ce pôle va accélérer son développement en Europe avec la montée en puissance des filiales récentes en Espagne, Italie, Suisse et Grande Bretagne. Les succès commerciaux de ces pays permettent au groupe d'investir dans leur maillage territorial et d'étendre ainsi sa couverture avec un objectif de plus de 40 agences en fin d'exercice 2008-2009, soit une force de vente d'environ 380 Commerciaux.

Par ailleurs, le groupe qui s'est doté d'un nouveau siège européen à Bruxelles, a lancé un plan de développement de nouvelles filiales de commercialisation, qui verra l'ouverture du Luxembourg, des Pays-Bas et des partenariats potentiels en Europe de l'Est et au Maghreb. Cette accélération de l'internationalisation du groupe vise à répliquer le succès incontestable de ses offres à destination des TPE-PME en France.

Ce Pôle TPE-PME affiche un objectif stratégique à 3 ans de 200 M¤ d'activité dont 130 M¤ à l'international.

Risc Box : Succès et évolutions

Le succès du développement du pôle TPE-PME tient également à la pertinence de sa stratégie « Produits » avec le déploiement de son offre RISC BOX. Cette offre, un serveur multi-fonctions couvrant les besoins de Mobilité, Sécurité et Partage d'information des TPE-PME a été vendue à plus de 4.500 unités à fin août 2008, parfaitement en ligne avec l'objectif de 10.000 Box vendues à fin juin 2009.

Cette offre innovante et sans réelle concurrence va se distinguer dans les prochaines semaines avec le lancement d'une nouvelle version : la RISC BOX Convergence.

Cette nouvelle évolution développée par l'équipe de R&D du Groupe va cumuler les fonctions existantes avec la mise en place d'un accès Internet Professionnel opéré sur le réseau Privé d'Ornis. Elle permettra à une TPE de s'affranchir totalement d'un fournisseur d'accès pour utiliser les services de Risc Group. La RISC BOX Convergence sera lancée en octobre 2008, et sera agrémentée dès Janvier 2009 par une version RISC BOX TOIP qui permettra d'utiliser la RISC BOX également pour toutes les communications téléphoniques des clients de Risc Group. Cette offre, véritable révolution dans le monde de la convergence Télécoms-Services Informatiques, permettra aux clients de Risc Group de s'affranchir des opérateurs Télécoms.

Cette innovation produit a été rendue possible par le travail des équipes d'Ornis, avec les équipes de l'opérateur Télécoms NORMACTION, dans lequel le groupe détient une participation.

Développement du Pôle PME-Grands Comptes : (100-5000 postes)

Développement France :

Faisant suite à l'intégration réussie d'Ornis au sein de Risc Group, le pôle a lancé un plan de développement important afin d'étoffer son réseau commercial et de couvrir l'ensemble du territoire français. Le réseau commercial s'appuiera sur les infrastructures existantes du Groupe pour mailler le territoire : Lyon, Toulouse, Rennes, Strasbourg et Marseille. Le pôle devrait compter 50 Commerciaux à fin juin 2009.

Après avoir finalisé son intégration et le déploiement de son infrastructure au sein du groupe, Ornis va maintenant développer son offre de services à valeur ajoutée sur deux niveaux :

enrichir sa gamme de services à valeur ajoutée, dans le domaine de l'infogérance des réseaux privés et de l'hébergement, étudier des opérations de croissance externe significatives afin d'atteindre une taille critique et se positionner comme une alternative « midsize » aux grands intégrateurs informatiques.

Développement International :

Le pôle PME-Grands Comptes a été enrichi par l'arrivée d'Ido PALDI, Directeur Général en charge de l'International qui renforce l'équipe dirigeante avec une double mission :

conclure des accords stratégiques avec les grands opérateurs européens afin de porter les services du groupe en Europe, consolider par croissance externe des opérateurs réseaux et hébergeurs au sein du pôle, afin de mailler le territoire européen et répondre à la demande croissante.

Après un succès probant sur le territoire Français de ce pôle, Risc Group souhaite accélérer son développement et lui donner une stature Européenne.

Ce pôle PME-Grands Comptes est devenu un opérateur de services informatiques externalisés pour les PME en Europe, offrant des services pertinents tels que : infrastructures réseaux, hébergement, infogérance, ToIP (Téléphonie sur Internet), SaaS (Software as a Service). Il devrait représenter d'ici 3 ans 150 M¤ d'activité dont 70 M¤ à l'international.

Ainsi à horizon 2011, le groupe devrait représenter un périmètre d'activité de l'ordre de 350 M¤, dont 200 M¤ à l'international.

Loïc Pequignot, Président de Risc Group, déclare à cette occasion :

« Risc Group aborde cette exercice 2008-2009 avec confiance et détermination, convaincu de la pertinence stratégique de son positionnement. Notre société, unique en Europe, convainc chaque jour de nouveaux clients de la qualité de ses offres et de la sécurité d'externaliser ses services auprès de nos infrastructures.

Risc Group possède la structure financière et les ressources pour mener à bien cette stratégie ambitieuse qui exploite ses actifs.

Les opérations de croissance externe réalisées sur le pôle TPE-PME ont permis de développer le groupe et d'en faire le leader européen sur cette cible, le groupe souhaite adopter la même stratégie pour son pôle PME-Grands Comptes.

Afin de rassurer nos actionnaires, je confirme que le groupe n'aura pas recours à l'appel au marché pour financer son développement. Par ailleurs, je souhaite remercier nos actionnaires de leur soutien en ces temps agités, et leur confirme la volonté du management d'µuvrer pour la création de valeur au sein de notre groupe. »

Risc Group publiera le 22 octobre 2008 après clôture des marchés les comptes consolidés arrêtés au 30 juin 2008.

A propos de Risc Group

Risc Group est l'unique Global Managed Services Provider en Europe, « guichet unique » pour les services de sécurité informatique et de mobilité à destination des entreprises. Coté sur Euronext Paris compartiment C, Risc Group est une société anonyme au capital social de 36.604.578,50 ¤. Les vocations de Risc Group sont d'apporter à ses clients des services de mobilité, de sauvegarde, de protection de réseau, de vidéo surveillance, d'infogérance, de télécommunications et d'applications en mode hébergé et de les accompagner au quotidien avec des équipes de proximité.

Risc Group distribue ses services managés en vente directe et en vente indirecte via deux pôles :

un pôle PME-Grands Comptes (Ornis / Backup Avenue / monDSI) dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques ; un pôle TPE-PME (Risc Security / BESDI / Itemos) dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques.

Les 30.000 clients de Risc Group sont des TPE, des PME, des GRANDS COMPTES, des collectivités locales et des professions libérales, de tout secteur d'activité.

Risc Group a réalisé un chiffre d'affaires de 39,2 M¤ sur l'exercice 2006/2007 clos le 31 mars 2007 et 86,8 M¤ sur l'exercice 2007/2008 de 15 mois clos le 30 juin 2008. Risc Group emploie 500 personnes et son réseau compte 25 bureaux répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Grande-Bretagne).

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com N° INDIGO 0820 200 396

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13672-CP-Perspectives-Risc-180908.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant