RISC GROUP : L’économie numérique reste encore bien virtuelle pour les PME comme pour les particuliers

le
0
Deux études de l'IFOP mandatées par Risc Group mettent en relief une faible sensibilisation des PME et du grand public français aux enjeux liés aux nouvelles technologies

Paris, le 17 juin 2008

Risc Group, le Global Managed Services Provider (GMSP) européen et Panda Security, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité, dévoilent ensemble aujourd'hui les résultats de deux enquêtes réalisées par l'IFOP et portant sur la perception de l'économie numérique par les PME et les particuliers. Ces résultats forment la base du Baromètre annuel IFOP/Risc Group : « PME et particuliers : regards croisés sur les nouvelles technologies ».

Les résultats de ces enquêtes, présentés dans le détail par Frédéric Micheau, Directeur des Etudes de l'IFOP, Loïc Pequignot, Président de Risc Group et Roberto Casetta, Vice Président Sales Europe de Panda Security, mettent en relief un constat surprenant : les PME et le grand public français se disent peu sensibilisés aux enjeux liés aux technologies de l'information.

Même si elles sont conscientes des principaux bénéfices offerts par les technologies de l'information, 46% des PME restent sceptiques quant au rôle de celles-ci dans le développement de leur chiffre d'affaires. Et trois français sur quatre ignorent ce que recouvre le terme d'« économie numérique ».

Parallèlement, ces enquêtes ont livré d'autres enseignements majeurs :

Seulement 54% des personnes interrogées considèrent que l'informatique permet d'augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise et 25% s'avouent sceptiques quant à son apport dans l'accroissement de la productivité des salariés.

Même si elles affichent leur satisfaction vis-à-vis des services fournis (90%), les PME souhaiteraient majoritairement (66%) avoir affaire à unseul prestataire afin de réduire les coûts et de disposer d'un interlocuteur unique capable de prendre en charge l'ensemble de leurs besoins informatiques

Les PME peuvent envisager de recourir à l'externalisation dans certains domaines, tels que l'actualisation des logiciels et applications (53%), la sécurité (48%), le support (42%) et le stockage (36%).

Internet est la premier canal permettant aux PME de s'informer sur l'offre de produits et services informatiques (46%), suivi des mailings (42%), puis de la presse spécialisée (27%) et du bouche à oreille (26%).

Plus de trois quarts des personnes interrogées préfèrent acheter (76%) les produits et services informatiques dont l'entreprise a besoin, plutôt que de les louer (23%).

77% des particuliers ignorent ce que recouvre le terme « économie numérique » et 81% des français n'ont jamais entendu parler du Secrétariat d'Etat pour le Développement de l'Economie Numérique (pourtant créé en mars 2007, deux mois avant le lancement de l'enquête)

Le grand public assimile principalement l'économie numérique au « commerce en ligne » (45%) et aux « nouveaux moyens de communication » (42%).

Une courte majorité de Français estime que le développement du secteur d'activités des nouvelles technologies constitue un chantier prioritaire pour le Gouvernement (51%).


« D'une part, nos enquêtes démontrent que pour les dirigeants de PME, l'informatique est un outil indispensable, dont les apports restent limités, notamment en terme de productivité. Parallèlement, les PME peinent à gérer un outil informatique trop complexe et confié à un trop grand nombre de fournisseurs et d'intervenants » commente Frédéric Micheau, Directeur des études de l'IFOP. « D'autre part, les particuliers disent ignorer à peu près totalement ce qu'est l'économie numérique et attendent de l'Etat un engagement plus soutenu. Les français expriment de fortes attentes en matière d'incitation à acquérir des équipements informatiques, de développement du secteur des nouvelles technologies et de formation, qu'il sera essentiel de prendre en compte pour répondre aux objectifs des Assises du Numérique. »

« Nous sommes heureux de partager aujourd'hui les enseignements tirés de ces deux études, afin de mieux comprendre la perception des technologies de l'information par les PME et le grand public, et d'entrevoir les efforts qui restent à accomplir pour en simplifier et en généraliser l'adoption » déclare Loïc Pequignot, Président de Risc Group. « Relevant de trois dimensions majeures - techniques, stratégiques et politiques - ils traduisent les principales préoccupations des PME, tout en avalisant la pertinence de notre stratégie. Leur analyse récurrente permettra d'évaluer les progrès réalisés. »

Afin de suivre les variations de la perception des technologies de l'information par les PME et le grand public français, Risc Group a décidé d'instituer un baromètre qui, année après année, analysera l'évolution des stratégies informatiques des entreprises et suivra l'évolution des points de vue des français. Risc Group et Panda Security vous donnent donc rendez-vous l'année prochaine pour la deuxième édition du baromètre « PME et particuliers : regards croisés sur les nouvelles technologies ».

La synthèse de ces deux études peut être téléchargée aux adresses suivantes : http://ifop.risc-group.com (en français) ou http://ifop-en.risc-group.com (en anglais).

A propos de l'Ifop

L'Ifop est depuis sa création en 1938 le pionnier et l'un des leaders sur le marché des sondages d'opinion et des études de marché, au croisement de l'actualité politique et économique, des sciences humaines et du marketing. Afin d'offrir à ses clients toute l'expertise sectorielle dont ils ont besoin, l'Ifop est organisé en quatre pôles métiers partageant une même culture des méthodologies de recueil et d'analyse offline et online : Opinion, Marketing (Consumer, Services, Médias, Santé et Omnibus), Panels et Téléservices (à travers sa filiale Phone City). L'Ifop intervient dans une cinquantaine de pays dans le monde, à partir de ses quatre implantations à Paris, Toronto, Buenos Aires et Shanghai.

A propos de PANDA

Panda Security est un acteur international de premier plan de solutions de sécurité, présent dans plus de 200 pays.  La mission de Panda Security est de maintenir les systèmes d'informations de ses clients à l'abri des menaces informatiques, en leur apportant la plus efficace des protections et en consommant le moins de ressources. Panda Security propose un nouveau modèle de sécurité, afin d'offrir une réponse efficace aux dernières techniques des cyber-criminels. Les technologies et produits de l'entreprise peuvent ainsi proposer des taux de détection plus élevés que les standards actuels du marché et apporter une plus grande sécurité aux clients. Grâce aux Technologies TruPrevent(TM), les solutions de Panda Software offrent un fort retour sur investissement, protégeant tous les types d'utilisateurs des nouvelles menaces, avant même qu'elles ne soient identifiées. Les solutions de sécurité de Panda Security permettent une administration centralisée et protègent les serveurs, les passerelles et les autres points d'entrée, assurant une première ligne de défense efficace et simple contre les menaces Internet, pour les particuliers, TPE, PME et grands comptes.

A propos de Risc Group

Risc Group est l'unique Global Managed Services Provider en Europe. Coté sur le compartiment C d'Eurolist d'Euronext Paris, Risc Group est une société anonyme au capital social de 36 604 578,5¤. Les vocations de Risc Group sont d'apporter à ses clients des services de sécurité, de mobilité, de sauvegarde, de protection de réseau, de vidéo surveillance, d'infogérance, de télécommunications et d'applications en mode hébergé et de les accompagner au quotidien avec des équipes de proximité.
Risc Group distribue ses services managés en vente directe et en vente indirecte via deux pôles :

un pôle PME-Grands Comptes (Ornis / Backup Avenue / monDSI) dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques ; un pôle TPE-PME (Risc Security / BESDI / Itemos) dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques.

Les 30 000 clients de Risc Group sont des TPE, des PME, des GRANDS COMPTES, des collectivités locales et des professions libérales, de tout secteur d'activité. Risc Group a réalisé un chiffre d'affaires de 39,2 M¤ sur l'exercice 2006/2007. Risc Group emploie 480 personnes et son réseau compte 24 bureaux répartis dans 5 pays (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Espagne).

Code Isin : FR0010542647  |  Code MNEMO : RSC  |  Site web : www.risc-group.com

Contacts
Risc Group Olivier BRAULT
olivier.brault@risc-group.com
Tél : +33 (0)1 46 20 92 60
RUMEUR PUBLIQUE
Relations Presse
Marilyn Florent
Patrice Taurel
risc@rumeurpublique.fr
Tél : +33 (0)1 55 74 52 26
Tél : +33 (0)1 55 74 52 22 
ACTUS
Relations Analystes et Investisseurs
Corinne Haury, chaury@actus.fr
Eric Levasseur, elevasseur@actus.fr
Tél : +33 (0) 1 53 67 07 65
Tél : +33 (0) 1 53 67 36 36

Contact Actionnaires : N°Indigo : 0 820 200 396

Information non réglementée
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant