RISC GROUP : Inscription de Risc Group IT Solutions sur le Marché Libre : une première étape dans le développement du " Vertical Cloud Computing "

le
0

Risc Group annonce l'inscription ce jour au Marché Libre de NYSE-Euronext Paris de sa filiale Risc Group IT Solutions. L'inscription s'est faite dans le cadre d'un processus de cotation directe au cours de 4,58 ¤ par action.

Les 10.587.232 actions formant le capital de Risc Group IT Solutions et admises aux négociations sont cotées au fixing de 15h00 sous le code ISIN FR0004186351 et le code Mnémonique MLGIT.

Risc Group IT Solutions (ex-Ornis), entrée dans le périmètre de sa société mère Risc Group en septembre 2007, développe son activité historique sur trois métiers principaux : hébergement/infogérance, opérateur télécoms, et fournisseurs d'applications en ligne (SaaS : Software as a Service). Son modèle économique repose sur des contrats de service signés avec ses clients sur une durée moyenne de 36 mois, assurant ainsi une récurrence de ses revenus. 

STS Group, nouvel actionnaire de référence de Risc Group depuis janvier 2010, a décidé de s'appuyer sur le « know how » des équipes de Risc Group IT Solutions dans la gestion des infrastructures pour gérer l'ensemble des participations (effectives et à venir) dans les joint-ventures de confiance numérique créées par STS un peu partout dans le monde.

Risc Group IT Solutions va ainsi pouvoir développer un quatrième métier de spécialiste de l'infrastructure virtuelle, dans un marché à très fort potentiel.

Ce marché du « Vertical Cloud Computing » repose sur le concept de virtualisation des serveurs, qui ne sont plus gérés par le client, mais par le prestataire qui assure pour ses clients des services à la demande optimisant ainsi en permanence la qualité de service, la puissance de calcul, l'évolutivité des capacités de stockage, ou encore le déploiement des mises à jours pour l'ensemble des applications managées (messagerie, CRM...etc). La mutualisation des matériels permet d'optimiser les coûts : on ne parle plus alors d'investissement (ou CAPEX) mais de charge d'exploitation (ou OPEX) proportionnelle à l'utilisation ou à la consommation.

Les Joint Ventures initiées par STS Group depuis plus de deux ans gèrent en mode SaaS des plateformes de confiance et de sécurité numériques. Ces « SaaS Factories » permettent de proposer des offres de mutualisation de services pouvant intégrer les produits de confiance numérique fournis par STS Group (échange électronique certifié, archivage à valeur probante, ...etc) et les produits de sécurité fournis par Risc Group (télé sauvegarde, pare-feux, ...etc), l'ensemble étant administré et géré selon les procédures techniques de Risc Group IT Solutions.

Ces « SaaS Factories » permettent de proposer des services personnalisés en fonction du métier à adresser, tout en assurant l'intégration complète des applications de leurs clients.

Risc Group IT Solutions pourra être amené ultérieurement à ouvrir son capital dans une fourchette de 20 à 30%, des marques d'intérêt de plusieurs industriels désireux d'intégrer le « Vertical Cloud Computing » dans leur modèle économique ayant été reçues par la société. Les fonds potentiellement levés seront alors consacrés au développement des « SaaS Factories » et au renouvellement des infrastructures de la société, qui a entrepris un vaste chantier d'optimisation de ses ressources d'exploitation.

La cotation sur le Marché Libre va être suivie d'un dépôt de dossier pour une inscription sur Alternext d'ici la fin de l'année 2010.

Pierre Fort, PDG de Risc Group IT Solutions et responsable de la veille technologique du groupe STS, déclare à cette occasion :

« Risc Group IT Solutions a plus de dix ans d'expérience dans la gestion des réseaux informatiques et des infrastructures. Le virage vers le SaaS avait déjà été pris à juste raison par la société, car toutes les études prospectives annoncent des croissances à deux chiffres sur ce marché pour les prochaines années.

Avec le potentiel apporté par les joint ventures et leur gestion en mode SaaS des plateformes de confiance numérique, Risc Group IT Solutions se donne deux nouveaux atouts : un enrichissement de son offre et une exposition internationale.

La cotation sur le marché libre n'est qu'une première étape dans le projet de développement de Risc Group IT Solutions sur le Vertical Cloud Computing, mais elle matérialise pour ses clients et ses salariés la volonté du groupe de capitaliser sur tous ses atouts afin de s'affirmer comme un leader sur ce nouveau marché. »

A propos de Risc Group IT Solutions

Risc Group IT Solutions est un acteur majeur dans la fourniture de Services informatiques managés en mode SaaS[2], le management d'infrastructures de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et l'infogérance de tout ou partie du système d'information (SI) des TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales dans tous les secteurs d'activités.

Coté sur le Marché libre d'Euronext Paris, Risc Group IT Solutions est une société anonyme au capital de 2.117.446,40  ¤. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 26 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 12 mois clos le 30 juin 2009, pour un résultat opérationnel de 1,1 M¤. Risc Group IT Solutions emploie à ce jour 94 personnes et dispose de 4 agences commerciales en France (Paris, Lyon, Toulouse et Lille).

A propos de Risc Group

Risc Group est un acteur majeur européen des services informatiques externalisés.

La société propose à la fois une infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et une gamme complète de services informatiques managés en mode SaaS[2]. Risc Group apporte ainsi de manière optimale à ses clients des services de : mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé. La société dispose d'équipes commerciales et de support de proximité auprès de  ses clients en Europe (TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales) dans tous les secteurs d'activités.

Risc Group est organisé autour de deux pôles et d'un canal de vente indirect :

        Risc Group InBox : le pôle TPE & PME dédié aux sociétés en France et à l'international disposant de 5 à 100 postes informatiques.

        Risc Group IT Solutions : le pôle Moyennes & Grandes Entreprises en France dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques (ex Ornis).

        Risc Group Business Partners : canal de vente indirect en France de Risc Group (ex monDSI).

Coté sur Euronext Paris (compartiment C), Risc Group est une société anonyme au capital de 21.130.247,80 ¤. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 86,3 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 12 mois clos le 30 juin 2009, pour un résultat opérationnel déficitaire de -4,1 M¤. Risc Group emploie à ce jour 490 personnes et dispose de 23 bureaux répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Grande-Bretagne).

1 : IaaS : Infrastructure as a Service

2 : SaaS : Software as a Service

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19212-cp-inscription-ml-risc-group-it-solutions-250310x.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant