RISC GROUP : Compte rendu de la réunion d’information du 28 septembre 2010

le
0

 Bernard Calvignac, Président Directeur Général de Risc Group, a convié le 28 septembre 2010 à 18h30 les actionnaires de la société à une réunion d'information afin d'évoquer les évolutions passées et à venir du groupe.

L'ensemble de la présentation est à la disposition des actionnaires sur le site internet de la société : www.risc-group.com dans l'onglet FINANCE, rubrique Téléchargements.

Les principaux sujets développés et commentés lors de cette réunion ont été les suivants :

1 - Exercice 2009/2010 clos le 30 juin 2010 :

Le résultat net sur les 12 mois à fin juin 2010 en cours d'audit affichera une perte nette de 30,5 à 31,5 M¤, supérieure à la fourchette annoncée en juin 2010 (25,5 à 27,5 M¤), en raison de provisions complémentaires encore en cours d'évaluation :

Participation de Risc Group dans Normaction (21,6%) :
Les comptes définitifs de Normaction au 31/12/09, publiés mi septembre 2010, affichent une perte de 4,4 M¤, engendrant une revue de la position du groupe sur la valorisation de sa participation et sur sa mise en équivalence. Il a été décidé que Normaction n'entrait plus dans la stratégie du groupe.

Arrêt d'activité et fermetures de filiales :
Certaines filiales INBOX encore en observation lors du dernier semestre de janvier à juin 2010 n'ont pas atteint leur seuil de rentabilité et ont en conséquence été mises en sommeil. L'activité de vidéo surveillance eFlag a été arrêtée pour les mêmes raisons.

Licences et logiciels informatiques à l'actif du bilan :
Un inventaire exhaustif des immobilisations incorporelles et une analyse détaillée de leur utilisation effective dans la future stratégie du groupe ont abouti à la mise au rebut ou à l'abandon de licences logicielles ou de frais de développement antérieurement capitalisés chez Risc Group IT Solutions et chez Risc Group.  Le second semestre (1er janvier au 30 juin 2010) affichera une perte de l'ordre de 17 M¤, incluant toutes les charges liées au plan de sauvegarde de l'emploi lancé en France en février 2010. Les effectifs du groupe sont à ce jour compris dans une fourchette de 300 à 310 personnes contre 650 en juin 2009.

  L'audit des comptes au 30 juin 2010 est en cours et les comptes définitifs seront publiés au plus tard le 22 octobre 2010, après bourse.

2 - Perspectives :

Projet de résolution à proposer à la prochaine AGOE de modification de la date de clôture de l'exercice au 31 décembre (actuellement au 30 juin):
Cette décision impliquerait de réaliser un exercice de 6 mois du 1er juillet au 31 décembre 2010. Elle permettrait d'aligner la date de clôture de Risc Group sur celle de son actionnaire de référence, STS Group. Un objectif de résultat opérationnel positif sur les 6 mois de juillet à décembre 2010 :
La nouvelle équipe de direction a terminé l'essentiel de la restructuration du groupe et s'est fixée un objectif de rentabilité opérationnelle de l'ordre de +1M¤ sur les prochains 6 mois de juillet à décembre 2010.
Sur 12 mois, à isopérimètre et sans impact des synergies potentielles avec STS, l'objectif de chiffre d'affaires est de plus ou moins 50 M¤ avec un résultat opérationnel positif compris entre +2 et +3 M¤.  Le nouveau produit « Confidence Services », issu de l'intégration du produit de confiance numérique de STS dans la Risc Box sera testé et lancé sur le dernier trimestre de l'année 2010. Deal IT, filiale de financement acquise par STS Group en avril 2010, va également commencer à financer à de meilleures conditions financières une partie de l'activité du groupe en fin d'année 2010.

3 - Evolutions stratégiques par activité :

INBOX :

La vente directe développée par l'activité INBOX est le modèle du groupe qui présente le moins de flexibilité : il reste très dépendant de la conjoncture économique et présente des charges très peu variables. La direction travaille sur une optimisation de ce modèle pouvant s'ouvrir à des partenariats et accueillir des collaborations spécifiques et qui bénéficiera dès la fin de l'année 2010 d'une amélioration de son cycle de financement grâce à Deal IT, la filiale de financement du groupe STS.

RISC GROUP IT SOLUTIONS :

Une mise à niveau technique ainsi qu'une une réorganisation opérationnelle complète ont été réalisées sur cette division depuis janvier 2010.

Parallèlement, le positionnement de Risc Group IT Solutions sur le métier du « Vertical Cloud Computing » décidé par la nouvelle direction, laisse augurer de bonnes perspectives pour le développement de cette activité, notamment en raison du lancement des plateformes de confiance numérique STS, qui vont être opérées par Risc Group IT Solutions.

INDIRECT (BACKUP AVENUE) :

Le pôle de vente indirecte du groupe va devenir un axe de développement majeur, organisé autour des réseaux historiques de Backup Avenue et de Mondsi. La priorité  va être donnée à la vente des produits du groupe

4 - Réponses aux questions posées sur les forums :

Lors de cette réunion, Monsieur Calvignac a également apporté des réponses à certaines questions récurrentes postées sur divers forums d'information financière.

Sur la question du lancement d'une opération financière sur Risc Group, qui pourrait être une Obligation remboursable en actions (ORA), il a répondu que le projet était toujours à l'étude et dépendrait du niveau de trésorerie de Risc Group par rapport à son potentiel de développement. C'est une décision qui, si elle doit être prise, sera de toute façon soumise au vote de l'assemblée générale extraordinaire. Si elle était lancée, l'opération serait ouverte à tous les actionnaires et garantie par STS Group.

La fusion Risc Group / STS Group n'est pas d'actualité, tant que Risc n'affiche pas des critères de rentabilité suffisants. De même, une offre publique d'achat de STS sur Risc n'est pas envisageable.

Enfin, sur le niveau de l'action Risc Group, Monsieur Calvignac a souligné que l'action est quasi stable depuis l'entrée de STS Group dans Risc Group en janvier 2010 malgré l'accroissement de 30% du nombre de titres, soulignant que Risc Group, après avoir abandonné sont statut de valeur spéculative, va devenir progressivement une valeur de rendement. Il convient toutefois de signaler que pendant encore quelques trimestres le nouveau CA trimestriel réalisé sera inférieur aux CA trimestriels comparables de l'exercice passé

Monsieur Calvignac a conclu en soulignant :

« L'essentiel du travail de la nouvelle direction sur ces derniers mois a consisté à redéfinir le métier et la stratégie de Risc Group, qui n'avait plus ni contenu compétitif ni ligne directrice claire.

La situation que nous avons trouvée était délicate et les décisions à prendre en conséquence ont été difficiles, mais cela n'a pas affecté  notre détermination dans le projet de retournement de Risc Group.

Les indicateurs mis en place nous permettent aujourd'hui d'avoir un pilotage permanent et efficace du groupe et nous sommes confiants en son avenir et en son redéploiement. »

Prochain communiqué financier : les comptes annuels au 30 juin 2010 seront publiés au plus tard le 22 octobre 2010 et le rapport financier complet au 30 juin 2010 sera disponible sur le site de la société au plus tard le 28 octobre 2010.

A propos de Risc Group

Risc Group est un acteur majeur européen des services informatiques externalisés.

La société propose à la fois une infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et une gamme complète de services informatiques managés en mode SaaS[2]. Risc Group apporte ainsi de manière optimale à ses clients des services de : mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé. La société dispose d'équipes commerciales et de support de proximité auprès de  ses clients en Europe (TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales) dans tous les secteurs d'activités.

Risc Group est organisé autour de deux pôles et d'un canal de vente indirect :

 Risc Group InBox : le pôle TPE & PME dédié aux sociétés en France et à l'international disposant de 5 à 100 postes informatiques.  Risc Group IT Solutions : le pôle Moyennes & Grandes Entreprises en France dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques (ex Ornis).  Risc Group Business Partners : canal de vente indirect en France de Risc Group (ex monDSI).

Coté sur Euronext Paris (compartiment C), Risc Group est une société anonyme au capital de 21.216.764,80 ¤. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 86,3 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 12 mois clos le 30 juin 2009, pour un résultat opérationnel déficitaire de -4,1 M¤. Risc Group emploie  300 personnes et dispose de 16 bureaux répartis dans 6 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse et Grande-Bretagne).

1 : IaaS : Infrastructure as a Service

2 : SaaS : Software as a Service

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21285-cp-reunion-info-_-280910.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant