RISC GROUP : Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire de Risc Group réunie le 18 décembre 2008

le
0

Risc Group modifie ses organes de direction pour atteindre ses objectifs stratégiques : Gérard Guillot est nommé Président du conseil d'administration

1) Compte rendu de l'assemblée générale ordinaire de Risc Group réunie le 18 décembre 2008

Les actionnaires de Risc Group se sont réunis sur seconde convocation en assemblée générale ordinaire au siège de la société le 18 décembre 2008 à 10 heures 30 afin de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

Approbation des comptes sociaux de l'exercice clos le 30 juin 2008 ; Affectation du résultat de l'exercice clos le 30 juin 2008 ; Approbation des comptes consolidés de l'exercice clos le 30 juin 2008 ; Jetons de Présence ; Approbation des conventions soumises aux dispositions des articles L.225-38 et suivants du Code de commerce ; Approbation de la convention conclue entre LMP Management SPRL et Risc Security SA (Belgique) conformément aux dispositions des articles L.225-38 et suivants du Code de commerce ; Confirmation de la cooptation de M. Znaty en qualité de nouvel administrateur; Renouvellement du mandat d'un commissaire aux comptes ; Autorisation au conseil d'administration à l'effet d'opérer sur les actions de la société ; Pouvoirs.

Après délibération, toutes les résolutions ci-dessus ont été approuvées, à l'exception de la septième résolution qui a été rejetée. Pour information, Monsieur Znaty avait démissionné de son mandat d'administrateur pour raisons personnelles le 17 décembre 2008.

La présentation commentée à l'occasion de cette assemblée générale est disponible sur le site de la société : www.risc-group.com

A l'occasion de cette assemblée, le Président Monsieur Loïc Pequignot a pu répondre à un certain nombre de questions posées par les actionnaires.

Les points les plus significatifs des différents échanges sont repris ci-dessous.

1) Sur la question de la capitalisation boursière du groupe :

Il a été présenté à l'assemblée générale une analyse comparative de l±évolution du cours de bourse de Risc Group avec celui de sociétés de taille comparable ou de taille plus importante intervenant sur le même secteur (disponible sur la présentation mise en ligne sur le site web de la société). Cette analyse démontre la chute conséquente des capitalisations boursières de toutes ces sociétés depuis le 1er janvier 2008, qui se situe entre -40% pour les moins affectées et plus de -80% pour les plus touchées, alors que la capitalisation de Risc Group s'inscrit à -68%.

Monsieur Pequignot a souligné le caractère tout à fait factuel de cette analyse qui est le reflet de la crise financière actuelle subie par les marchés financiers.

2) Sur la question de l'actionnariat :

Monsieur Pequignot a confirmé qu'OTC et Fortis étaient à ce jour les deux premiers actionnaires du groupe avec plus de 5% chacun, mais que d'autres fonds d'investissement qui détenaient entre 2 et 3% du capital avaient manifestement cédé leur participation. Sur les derniers mois écoulés, malgré de nombreuses réunions de présentation de la société, aucun actionnaire de référence n'est entré au capital.

La recherche de cet actionnaire de référence a un caractère prioritaire pour les prochains mois et la société va s'organiser afin de concentrer tous ses efforts sur cet objectif stratégique.

3) Sur la question de la gouvernance de la société :

Sur l'exercice clos au 30 juin 2008, deux administrateurs ont démissionné et Monsieur Pequignot a rappelé à cet effet qu'en raison de la structure très éclatée de l'actionnariat du groupe, le conseil d'administration était composé en début d'exercice de deux salariés et de cinq administrateurs indépendants. Les deux démissions enregistrées soulignent la difficulté pour des administrateurs indépendants de dégager le temps nécessaire et suffisant à l'exécution de leur mandat dans une société en plein développement.

4) Sur la résolution n°9 et l'autorisation donnée au conseil d'administration de racheter des actions de la société :

Monsieur Pequignot a rappelé que l'objectif principal de cette autorisation était de pouvoir mettre en place un contrat de liquidité sur le titre Risc Group, ce qui permettra une meilleure gestion de la volatilité enregistrée tous les jours. La société n'a pas pour objectif de lancer des programmes de rachats d'actions à court terme.

2) Modification des organes de direction du groupe : Gérard Guillot est nommé Président du conseil d'administration

Le conseil d'administration s'est fixé de nouveaux enjeux stratégiques :

l'arrivée d'actionnaires structurants au sein du capital, le renforcement de la conduite opérationnelle de l'activité de Risc Group.

A cet effet, le conseil réuni le 18 décembre 2008 a décidé de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général et a nommé Monsieur Gérard Guillot Président du conseil d'administration.

Gérard Guillot, administrateur du groupe depuis avril 2003, a reçu la mission stratégique de constituer un pôle d'actionnaires de référence pour le groupe et de consolider sa valeur économique et sa capitalisation. Il a été le Président du conseil d'administration de Risc Group de février 2005 à avril 2006. Sa conduite de la Présidence lors de cette période a permis de restaurer les fondamentaux bilanciels de l'entreprise et de donner un nouveau crédit à la signature du groupe.

Loïc Pequignot, en accord avec cette stratégie, a été nommé Directeur Général de Risc Group. Il va conduire une mission de direction générale de transition afin d'accompagner ce changement. Après quatre ans au sein de Risc Group, il a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle dans le monde des nouvelles technologies.

Le conseil d'administration a confié au Président et au Directeur Général la mission de mettre en place au cours du premier trimestre 2009 un manager de grande envergure, reconnu dans le domaine des services informatiques, afin d'accompagner la stratégie de déploiement de Risc Group.

A cette occasion, Loïc Pequignot déclare :

« Risc Group, en proie à un fort développement, nécessite une nouvelle organisation et un nouveau manager qui mettra en symbiose les voies ouvertes par l'ensemble des acquisitions et l'épopée commerciale de Risc Group, en y intégrant les technologies évolutives du monde de l'informatique. Je m'associe à cette stratégie en conduisant une mission de direction générale de transition pour accompagner ce changement. Notre groupe parfaitement positionné adapte son organisation aux contraintes d'un marché en constante évolution et à une conjoncture économique particulière. »

De son côté, Gérard Guillot déclare :

« J'aborde cette Présidence avec ma connaissance du monde économique et financier et la volonté de doter Risc Group d'actionnaires structurants, capables de l'accompagner dans sa stratégie de développement sur le long terme, porteur de valeur pour les actionnaires et de stabilité pour le personnel du groupe. »

A propos de Risc Group

Risc Group est le leader européen des services informatiques externalisés. La société propose à la fois une infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et une gamme complète de services informatiques managés en mode SaaS[2]. Risc Group apporte ainsi de manière optimale à ses clients des services de : mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé. La société dispose d'équipes commerciales et de support de proximité auprès de 35 000 clients en Europe (TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales) dans tous les secteurs d'activités. Risc Group est organisé autour de deux pôles :

Risc Group InBox : le pôle TPE & PME dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques. Risc Group IT Solutions : le pôle Moyennes & Grandes Entreprises dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiquesCoté sur Euronext Paris (compartiment C), Risc Group est une société anonyme au capital social de 36.996.185 ¤. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 86,2 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 15 mois clos le 30 juin 2008, pour un résultat opérationnel de 10,4 %. Risc Group emploie 550 personnes et dispose de 32 bureaux répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Grande-Bretagne).

1 : IaaS : Infrastructure as a Service 2 : SaaS : Software as a Service

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14596-CP-du-181208---df.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant