RISC GROUP : CA T1 2009-2010 : 16,25 millions d’Euros / -11%

le
0

Activité en décroissance sur le pôle Inbox

 

Mobilisation autour du projet d'entrée de STS

au capital de Risc Group

 

 

1 - Activité T1 2009-2010 :

Un contexte économique défavorable qui pèse sur l'activité Inbox

Risc Group a réalisé sur son premier trimestre de l'exercice 2009/2010 (de juillet à septembre 2009) un chiffre d'affaires de 16,2 M¤, en retrait de 11% par rapport au trimestre de juillet à septembre 2008.

en millions d'euros T1 08/09 T1 09/10 var T1
01/07/08-30/09/08 01/07/09-30/09/09
France 6,70 4,88 -27,2%
International 4,15 3,45 -16,9%
Pôle Inbox 10,85 8,32 -23,3%
France 7,11 7,44 4,6%
International 0,32 0,50 55,9%
Pôle IT Solutions 7,43 7,93 6,8%
Total 18,27 16,25 -11,0%
chiffres non audités

Notes :

1)            Ces chiffres tiennent compte sur chaque période concernée des ajustements liés à  'application des normes IFRS ;

2)         Pour mémoire :

-         Le pôle Inbox regroupe les ventes aux TPE (de 5 à 100 postes informatiques) et développe son activité en France et en Europe ;

-         Le pôle IT Solutions regroupe les ventes aux PME (plus de 100 postes informatiques) développées par Risc Group IT Solutions (ex Ornis), Backup Avenue, monDSI en France et Risc Group IT Solutions UK (ex Clunk Click) en Angleterre.

Cette société britannique était sur l'exercice précédent rattachée au pôle Inbox.

Commentaires sur l'activité :

L'activité de ce premier trimestre de l'exercice 2009/2010 est globalement en décroissance par rapport au trimestre comparable de l'exercice précédent (-11%) mais également par rapport au budget initial établi début juillet.

L'analyse est toutefois contrastée sur les deux pôles d'activité du groupe.

Inbox

Si les mois de juillet et août étaient attendus à des niveaux de ventes plus faibles en raison de la saison estivale, le mois de septembre a, en revanche, été en deçà des prévisions sur toutes les filiales du pôle, qui sont affectées par le contexte économique particulièrement défavorable au marché des TPE.

France

En France, les efforts lancés sur l'amélioration de la productivité commerciale sont encore insuffisants pour atteindre le point mort sur le mois de septembre. Néanmoins, le Call Center du groupe, managé par un professionnel du métier depuis la fin du mois d'août, doit contribuer sur les prochains mois à cette productivité, en générant notamment une quantité plus importante de rendez-vous qualifiés pour les équipes commerciales.

International

Pour la première fois, toutes les filiales étrangères du pôle sont en décroissance, y compris la filiale espagnole, qui commence à souffrir sérieusement du contexte économique défavorable affectant la péninsule ibérique. L'Allemagne, l'Italie et la Suisse ont également particulièrement souffert sur le mois de septembre. Seule la Belgique a affiché un rebond de ses ventes en fin de période sans pour autant atteindre ses objectifs et son point mort.

IT Solutions

France

L'activité de conquête de nouveaux contrats a été décevante sur le trimestre, malgré des signes de reprise constatés sur le mois de septembre.

Le modèle de récurrence du pôle assure néanmoins une croissance par rapport à 2008/2009, mais plus limitée que prévue, alors que les investissements nécessaires pour assurer la qualité de service pèsent sur la trésorerie du groupe.

International

Risc Group IT Solutions UK (ex Clunk Click) est en croissance de 55% grâce à son activité mixte de contrats récurrents et de contrats de négoce, avec un résultat quasi à l'équilibre sur le trimestre.

2 - Le projet d'entrée du groupe STS au capital de Risc Group

Dans le cadre du protocole signé le 20 octobre 2009 avec le groupe STS pour son entrée au capital de Risc Group, la société organise le 17 novembre 2009 une réunion d'information pour ses actionnaires, afin de leur présenter le projet industriel et leur expliquer les modalités de  l'opération d'augmentation de capital qui sera soumise au vote de l'assemblée générale le 18 décembre 2009 sur seconde convocation.

Ce projet industriel et l'augmentation de capital réservée à STS à hauteur de 10,8 M¤ (avant émission des Bons de Souscription d'Actions réservés aux actionnaires) sont jugés essentiels par le conseil d'administration de la société pour deux raisons majeures :

1) à court terme,

L'apport de trésorerie issu de l'augmentation de capital réservée à STS devient nécessaire pour sécuriser le plan de financement de Risc Group sur les douze mois à venir et va contribuer au nécessaire plan de restauration des équilibres financiers lancé depuis le début du mois d'octobre.

2) à moyen terme,

Le positionnement de STS sur les produits de dématérialisation et de preuve probante électronique est un vecteur de création de valeur indéniable sur la base de clients Risc Group. Par ailleurs, l'équipe de direction historique de STS apportera au groupe son expertise managériale, sa connaissance du marché et la gouvernance nécessaire à son développement.

Le Conseil d'administration estime que sa recomposition sera nécessaire pour cette nouvelle étape et ses membres actuels remettront leur démission dès la réalisation de l'opération, étant précisé que la désignation de trois administrateurs représentant STS Group est proposée lors de l'assemblée générale.

Les actionnaires qui désirent participer à la réunion d'information du 17 novembre 2009 qui se tiendra à 18h30, à l'Espace Etoile Saint Honoré, 21/25 rue Balzac 75008 Paris, peuvent s'inscrire sur le site www.risc-sts.com ou en téléphonant au 01 53 67 07 60.

Les actionnaires qui ne peuvent assister à la réunion pourront la consulter en différé dès le 19 novembre 2009 à la rubrique Club Actionnaires du site internet de Risc Group et sur un site internet créé spécialement pour l'opération, dont l'adresse Url sera communiquée par le biais d'un communiqué de presse dédié au compte rendu de cette réunion d'information.

Le rapport sur l'information financière trimestrielle du 1er juillet au 30 septembre 2009 est disponible en ligne sur le site web de la société www.risc-group.com à la rubrique « Finance / Informations réglementées ».

A propos de Risc Group

Risc Group est un acteur majeur européen des services informatiques externalisés.

La société propose à la fois une infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et une gamme complète de produits et services informatiques managés en mode SaaS[2]. Risc Group apporte ainsi de manière optimale à ses clients des produits et services de : mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé. La société dispose d'équipes commerciales et de support de proximité auprès de ses clients en Europe (TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales) dans tous les secteurs d'activités.

Risc Group est organisé autour de deux pôles et d'un canal de vente indirect :

Risc Group InBox : le pôle TPE & PME dédié aux sociétés en France et à l'international disposant de 5 à 100 postes informatiques. Risc Group IT Solutions : le pôle Moyennes & Grandes Entreprises en France dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques (ex Ornis et Backup Avenue), Risc Group Business Partners : canal de vente indirect en France de Risc Group (ex monDSI).

Coté sur Euronext Paris (compartiment C), Risc Group est une société anonyme au capital social de 37 150 195 ¤. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 86,3 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 12 mois clos le 30 juin 2009, pour un résultat opérationnel déficitaire de -4,1 M¤. Risc Group et ses 600 collaborateurs disposent de 32 bureaux répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Grande-Bretagne).

1 : IaaS : Infrastructure as a Service

2 : SaaS : Software as a Service

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17969-cp-sur-ca-t1-2009-2010-131109-1.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant