RISC GROUP : CA T1 2008/2009 : 18,3 M euros / +47%

le
0
Les bénéfices du modèle récurrent du pôle IT Solutions

Lancement de Risc Group Inbox UK
Acquisition de la société UBIX distributeur d'eFlag en Belgique

Une évolution attendue en 2008/2009 sur le modèle de
commercialisation avec des revenus récurrents à plus de 50 %
Boulogne-Billancourt, le 17 novembre 2008

1 - Activité T1 2008-2009 :
La croissance assurée par le modèle récurrent du pôle IT Solutions 

Sur le premier trimestre de son nouvel exercice 2008/2009, du 1er juillet 2008 au 30 septembre 2008, Risc Group a réalisé un chiffre d'affaires de 18,3 M¤, en progression de 47% par rapport à l'année précédente.

en millions d'euros T1 07/08 T1 08/09 var T1
01/07/07-30/09/07 01/07/08-30/09/08
France 6,80 6,70 -1,5%
International 4,86 4,46 -8,1%
Pôle Inbox 11,66 11,16 -4,3%
       
France 0,78 7,11 817,3%
Pôle IT Solutions 0,78 7,11 817,3%
       
Total 12,44 18,27 46,9%
chiffres non audités      

Pour mémoire :
- Le pôle Inbox regroupe les ventes aux TPE (moins de 100 postes informatiques) et développe son activité en France et à l'international ;
- Le pôle IT Solutions regroupe les ventes aux PME (plus de 100 postes informatiques) développées par Ornis (acquise en octobre 2007), Backup Avenue et monDSI, uniquement sur la France.

A périmètre comparable, (sans Ornis sur le pôle IT Solutions et sans Clunk Click, société britannique consolidée à compter du 1er juillet 2008, sur le pôle Inbox), le chiffre d'affaires est en légère décroissance de (3,2%), essentiellement en raison d'un mois de juillet 2008 moins performant que juillet 2007 sur le pôle Inbox.

En décalant sa date de fin d'exercice du 31 mars au 30 juin, le groupe a souhaité aligner son activité sur une meilleure saisonnalité en débutant par les mois de vente les plus délicats sur l'activité Inbox en raison de la période estivale (mois de juillet et d'août structurellement faibles en vente directe).

Le groupe bénéficie en revanche sur cette période de la récurrence des revenus du pôle IT Solutions qui génère un chiffre d'affaires de plus de 7 M¤ sur le trimestre (dont 6 M¤ pour Ornis) et valide par là-même la pertinence de l'acquisition d'Ornis dans l'objectif d'équilibrage des modèles économiques développés par le groupe.

Ce pôle confirme sa parfaite intégration au sein de Risc Group, en produisant notamment l'ensemble des services du groupe depuis son infrastructure unique de production. Son activité intrinsèque sur le trimestre juillet à septembre 2008 est également en croissance de plus de 30% par rapport au trimestre juillet à septembre 2007, suite aux investissements réalisés par le groupe au niveau des équipes commerciales depuis la reprise d'Ornis en octobre 2007.

L'activité commerciale du pôle Inbox est par ailleurs très bien repartie en septembre 2008 avec plus de 6,2M¤ de chiffre d'affaires facturé sur le mois (meilleure performance historique), bénéficiant notamment du lancement de la nouvelle Risc Box Convergence (incluant l'accès internet), premier produit issu des synergies avec Ornis.

La société britannique Clunk Click, acquise à 100% par Risc Group le 27 juin 2008 est consolidée dans le compte de résultat de Risc Group à compter du 1er juillet 2008.
Sa contribution au chiffre d'affaires sur ce premier trimestre de l'exercice 2008/2009 est de 0,32 M¤, en ligne avec son plan d'activité.

2 - Lancement de Risc Group UK (United Kingdom)

Risc Group a lancé en octobre 2008 une nouvelle filiale en Angleterre sur son pôle Inbox, en s'appuyant sur les structures de sa filiale britannique Clunk Click :
Risc Group UK Ltd,
qui va développer l'activité de vente directe des solutions historiques du groupe sur le sol anglais.

Le nouveau manager de cette entité s'est installé dans les nouveaux bureaux du groupe à Manchester et l'équipe commerciale recrutée mi octobre 2008 a déjà réalisé ses premières ventes de RISC BOX sur la seconde quinzaine d'octobre.

3 - Acquisition de la société Ubix, distributeur d'eFLAG en Belgique

Risc Group a procédé début novembre à l'acquisition de la société Ubix SA, distributeur des solutions de visio-mobilité de sa filiale eFlag en Belgique.

Risc Group, qui a pour ambition de déployer sur tout le périmètre européen son offre révolutionnaire de visio-mobilité eFlag, a conclu cette acquisition auprès des actionnaires historiques.

La société Ubix, basée à Bruxelles, compte 10 collaborateurs et opère une centaine de clients. Risc Group a souhaité saisir cette opportunité de marché afin d'accélérer le développement de son activité eFlag en Europe.

Cette opération s'est réalisée en numéraire et avec le maintien de l'ensemble des managers qui ont fait le succès du démarrage de cette entité en Belgique. Ubix SA compte de très belles références en Belgique tant en TPE/PME qu'en groupes industriels.

4 - Evolution du modèle de commercialisation :
Vers des revenus récurrents à plus de 50%

L'exercice en cours verra la migration progressive du modèle de commercialisation du groupe vers un modèle privilégiant la récurrence des revenus.

En effet, le pôle IT Solutions, qui commercialise ses offres sous la forme de prestations de services à échoir, bénéficie déjà naturellement d'une récurrence de son activité à plus de 90%. Parallèlement, le groupe mène des actions concrètes pour augmenter la récurrence du pôle Inbox afin de l'amener à 50% d'activité récurrente sur la fin de l'exercice 2008/2009.

Cette évolution du « business model » va apporter une sécurité et une visibilité plus équilibrées de l'activité, et participer ainsi à la création de valeur du groupe dans une période de conjoncture difficile.

Loïc Pequignot, Président de Risc Group, déclare à cette occasion :

« Ce trimestre d'activité est marqué par la bonne tenue de l'activité du pôle Inbox en période estivale et par la parfaite intégration du pôle IT Solutions à notre modèle.
Cette période traditionnellement difficile sur le modèle de vente directe du pôle Inbox pendant les mois de juillet et août a été compensée par un mois de septembre exceptionnel sur l'ensemble du groupe.

L'acquisition d'Ubix en Belgique marque notre volonté d'accélérer notre développement sur le pôle eFlag dans l'optique d'en faire un leader européen. Les équipes d'Ubix ont rejoint le siège de notre filiale historique à Bruxelles afin de rapidement intégrer les process et les méthodes du groupe.

Nous abordons la suite de l'exercice avec confiance malgré un contexte économique dégradé en Europe. La récurrence des revenus du pôle IT Solutions sera un atout majeur dans un tel contexte et fort de ce constat, nous allons sur les prochains mois accentuer nos efforts sur le parc clients du pôle Inbox afin d'optimiser sa récurrence via le renouvellement des contrats et le potentiel de compléments de produits à apporter à nos clients historiques (« up-selling »).

Passé ce premier trimestre, nos activités doivent rester en croissance marquée et nous permettre de réaliser nos objectifs ambitieux.»

La société annonce ce jour avoir mis à disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers l'information financière trimestrielle du 1er juillet au 30 septembre 2008.
L'information financière trimestrielle du 1er juillet au 30 septembre 2008 peut être consultée sur le site internet de la société, à l'adresse www.risc-group.com, dans la rubrique « Informations réglementées » et sur le site www.actusnews.com.

A propos de Risc Group

Risc Group est le leader européen des services informatiques externalisés.
La société propose à la fois une infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs en mode IaaS[1] et une gamme complète de services informatiques managés en mode SaaS[2]. Risc Group apporte ainsi de manière optimale à ses clients des services de : mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé. La société dispose d'équipes commerciales et de support de proximité auprès de 35 000 clients en Europe (TPE, PME, Grands Comptes et Collectivités Locales) dans tous les secteurs d'activités.
Risc Group est organisé autour de deux pôles :

Risc Group InBox : le pôle TPE & PME dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques. Risc Group IT Solutions : le pôle Moyennes & Grandes Entreprises dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques

Coté sur Euronext Paris (compartiment C), Risc Group est une société anonyme au capital social de 36.604.578,50 ¤. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires 86,2 M¤ sur le dernier exercice fiscal de 15 mois clos le 30 juin 2008, pour un résultat opérationnel de 10,4 %. Risc Group emploie 550 personnes et dispose de 32 bureaux répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Grande-Bretagne).

1 : IaaS : Infrastructure as a Service
2 : SaaS : Software as a Service

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

Contacts Presse    
Risc Group Olivier Brault
olivier.brault@risc-group.com
Tél : +33 (0)1 46 20 92 60
RUMEUR PUBLIQUE
Relations Presse Informatique et Economique
Marilyn Florent
risc@rumeurpublique.fr
Tél : +33 (0)1 55 74 52 26
ACTUS
Relations investisseurs & actionnaires
Corinne Haury, chaury@actus.fr
Gilles Thomas, gthomas@actus.fr
Tél : +33 (0) 1 53 67 07 65
Tél : +33 (0) 1 53 67 36 36
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14297-cp_risc-group_17nov08.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant