RISC GROUP : Avis aux actionnaires

le
0

Boulogne-Billancourt, le 8 janvier 2008

Plusieurs de nos actionnaires nous ont fait part de leur inquiétude légitime au regard de la capitalisation boursière de la société qui, depuis début décembre 2007 a évolué négativement, sans corrélation avec l’activité et les résultats au 30 septembre 2007.

La direction de Risc Group souhaite répondre aux inquiétudes exprimées par ses actionnaires afin de rappeler que les fondamentaux du groupe restent solides et n’ont subi aucun changement depuis début décembre et notamment depuis la dernière communication effectuée par le groupe. Le regroupement d’actions lancé fin novembre 2007 a eu des effets à court terme plus importants que prévu dans un contexte boursier tendu, mais la nouvelle configuration du groupe, présentée le 30 octobre 2007, est bien en place et l’intégration des sociétés acquises depuis avril 2007 se déroule comme prévu. Cette configuration va permettre à Risc Group de développer sa stratégie visant à devenir le « Global Managed services Provider » des PME pour leurs services informatiques.

1)Les fondamentaux du groupe

Les comptes semestriels couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2007 ont permis au groupe d’afficher un chiffre d’affaires de 23,5 M¤ en croissance de 52% par rapport au premier semestre 2006/2007, avec un résultat opérationnel de +2,6 M¤ et un résultat net de 1,3 M¤.

Parallèlement, sur la même période, Risc Group a acquis quatre sociétés : Linone, Itemos, Backup Avenue et Ornis, cette dernière n’étant consolidée qu’au niveau du bilan au 30 septembre 2007.

Le financement de l’acquisition d’Ornis pour un montant de 35 M¤ a été réalisé sur le produit de l’augmentation de capital de 53,5 M¤ que Risc Group a lancée en août 2007, opération souscrite à plus de 70% par les actionnaires historiques. Ornis est un spécialiste de l’infogérance, labellisé opérateur télécoms, qui a été désigné « meilleur hébergeur de France » en 2006. Ornis apporte à Risc Group un complément technologique essentiel avec son savoir-faire éprouvé dans la conception de services informatiques managés à destination de ses clients (par exemple : l’externalisation des réseaux informatiques gérés sur l’infrastructure d’Ornis).

Au 30 septembre 2007, après le financement de l’acquisition d’Ornis, la trésorerie disponible du groupe est de 27 M¤ pour une dette financière effective de 6,2 M¤ (hors retraitement IFRS).

2)Le regroupement d’actions

Faisant suite à l’autorisation donnée par l’assemblée générale du 12 juillet 2007, le conseil d’administration de Risc Group a lancé le 28 novembre 2007 le regroupement de ses actions sur la base d’échange de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes. Le nombre d’actions en circulation est donc passé de 687.918.460 actions à 68.791.846 actions.

Ce regroupement avait pour objectifs de réduire la volatilité intrinsèque du titre et de sortir la société de son statut de « penny stock », inapproprié au regard des fondamentaux du groupe. A ce titre, il visait notamment à réduire la spéculation importante constatée sur le titre et le volume très important d’échanges d’actions réalisés chaque jour.

Les résultats de ce regroupement ont à court terme un effet négatif, qui n’était pas attendu dans ces proportions, mais les conséquences de cette décision doivent s’apprécier sur le long terme, avec notamment le potentiel de renforcement de l’actionnariat de la société : en remontant la valeur unitaire de l’action, le groupe a pour objectif principal d’intéresser plus d’investisseurs institutionnels. Risc Group a ainsi rencontré en décembre 2007 des fonds d’investissements institutionnels qui se sont déclarés intéressés par la valeur et sa stratégie, mais qui n’ont pas encore pris de positions en raison du calendrier. Par ailleurs, l’assemblée générale ordinaire du 27 septembre 2007 a rejeté la résolution autorisant le conseil d’administration à opérer sur les actions de la société. De ce fait, contrairement à de nombreuses sociétés, Risc Group ne peut intervenir sur ses actions, ni par un contrat d±animation, ni par un programme de rachat d’actions.

3)Une nouvelle Organisation pour soutenir le plan de développement :

Risc Group confirme sa stratégie de développement et annonce sa nouvelle organisation à la suite de l’intégration des récentes acquisitions :

  • Un pôle PME & Grands Comptes :

Ce pôle constitué du Groupe Ornis et de ses filiales a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises à partir de 100 postes informatiques et jusqu’à plusieurs milliers. Les services offerts sont : l’infogérance des réseaux, l’hébergement à valeur ajoutée des serveurs et des applications, des services de messagerie et de téléphonie sur IP (ToIP). Ce pôle sera renforcé par la société « Backup Avenue », experte en solution de sauvegarde de données sur ce profil d’entreprises et par la business unit « MonDsi » qui renforcera son canal Indirect « Revendeurs ». Ces entités sont en cours de regroupement pour constituer un ensemble unique.

Ce pôle est placé sous la responsabilité de Jean-Marie Labeyrie, Directeur Général d’Ornis.

  • Un pôle TPE-PME :

Ce pôle est constitué de l’entité Risc Security France, hébergée chez Risc Group, et des filiales européennes du groupe au Benelux, en Allemagne, en Espagne et en Suisse, qui offrent aux entreprises disposant de 5 à 100 postes informatiques des services managés de sécurité et de mobilité en distribution Directe. Ce pôle constitue également le 2ème opérateur mondial de sauvegarde en ligne de données à partir de sa suite logicielle « Backupia » powered by IBM TSM. Ce pôle est renforcé par le canal indirect BESDI et ses filiales (ITEMOS-ATEMPORIS) qui développent des réseaux d’agents commerciaux distribuant les services managés de sécurité et de mobilité sous la marque « Atemporis ».

Ce pôle est placé sous la double responsabilité d’Arnaud Guené, Directeur Général Adjoint pour la France et de Jean-Daniel Hennebel, Directeur exécutif pour l’International.

Les négociations exclusives en cours visant la prise de participation de Risc Group au sein de la société Normaction, s’inscrivent dans la volonté d’offrir des services « Télécoms » au pôle TPE-PME et notamment « Télécoms IP ». Normaction, créée en 1997, gère 17.000 clients TPE-PME en France et offre des solutions de télécommunications « entreprises » autour de la présélection, du dégroupage et de la fourniture de PABX. A terme, la réalisation de cette opération en plusieurs étapes permettrait la création d’une entité « Risc Télécoms » au sein de ce pôle.

4)Nomination de Jean-Marie LABEYRIE au Comité Exécutif de Risc Group :

Jean-Marie Labeyrie est nommé au Comité Exécutif de Risc Group en qualité de Directeur Général Adjoint à compter du 8 Janvier 2007. Il supervisera le pôle PME-GC de Risc Group, et l’ensemble de l’infrastructure de production de services du Groupe. Il sera notamment en charge de la rationalisation, des choix technologiques et de l’organisation transversale pour accélérer le plan de développement du groupe Risc.

Jean-Marie Labeyrie, 51 ans est Ingénieur diplômé EFREI et titulaire d’un Master de mathématique à Jussieu. Entrepreneur à succès, il a fondé Softec, leader des services télématiques à destination des PME en 1983 avant de la revendre en 1988.

Fondateur d’Ornis en 1990, il a su développer cette entreprise en anticipant le marché de l’infogérance pour les PME, avant de la céder en 2007 à Risc Group.

Jean-Marie Labeyrie succède ainsi dans ses fonctions à Alain Kagan, qui quitte le groupe.

A cette occasion, Loïc PEQUIGNOT, Président de Risc Group, déclare :

« Le regroupement d’actions qui a permis la sortie de Risc Group de son statut de « penny stock » n’a pas encore eu l’effet escompté en intervenant dans une phase de tension des marchés financiers. La baisse significative du cours de notre action constatée depuis début décembre ne doit cependant pas occulter l’excellente situation financière de notre entreprise et sa capacité de développement. Je regrette cet effet conjoncturel important mais confirme à l’ensemble de nos actionnaires que Risc Group possède des actifs technologiques et commerciaux très significatifs qui devraient être fortement créateurs de valeur à terme. Par ailleurs, le groupe poursuit des discussions avec des Investisseurs Institutionnels afin de renforcer son contrôle capitalistique, ce qui constitue un de ses objectifs stratégiques. Nous mettons en place une nouvelle organisation afin de bénéficier au maximum des synergies entre notre périmètre historique et les sociétés récemment acquises. Cette organisation constituée autour de deux pôles va nous permettre de rationaliser nos entités pour accroitre notre rentabilité. L’arrivée de Jean-Marie Labeyrie au sein de notre comité exécutif en tant que DGA est un atout pour Risc Group par l’apport de son savoir faire reconnu dans l’organisation des métiers de l’infogérance. Le positionnement de Risc Group demeure unique en Europe et nous pensons que son métier de « Global Managed services Provider » est promis à un très fort développement. Je remercie l’ensemble de nos actionnaires à qui je souhaite une très bonne année 2008 et leur confirme que toute l’entreprise est mobilisée pour la réussite du plan de développement dans une optique constante de création de valeur. »

_

A propos de Risc Group

Risc Group est Le Global Managed Services Provider en Europe pour les PME. Coté sur le compartiment C d’Eurolist d’Euronext Paris, Risc Group est une société anonyme au capital social de 34 395 923 ¤. Les vocations de Risc Group sont d’apporter à ses clients des services de mobilité, de sauvegarde, de protection de réseau, de vidéo surveillance, d’infogérance, de télécommunications et d’applications en mode hébergé et de les accompagner au quotidien avec des équipes de proximité.

Risc Group distribue ses services managés en vente directe et en vente indirecte via deux pôles :

  • un pôle PME-Grands Comptes (Ornis / Backup Avenue / monDSI) qui adresse les sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques ;
  • un pôle TPE-PME (Risc Security / BESDI / Itemos) qui adresse les sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques.

Les 27 500 clients de Risc Group sont des TPE, des PME, des GRANDS COMPTES, des collectivités locales et des professions libérales, de tout secteur d’activité.

Risc Group a réalisé un chiffre d’affaires de 39,2 M¤ sur l’exercice 2006/2007. Risc Group emploie 480 personnes et son réseau compte 24 bureaux répartis dans 5 pays (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Espagne).

Code Isin : FR0010542647- Code MNEMO : RSC- site web : www.risc-group.com


Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant