RISC GROUP : Acquisition stratégique en Grande Bretagne, de la société Clunk Click, un des leaders de la Sauvegarde en Ligne et du Stockage de données.

le
0

Risc Group poursuit son développement à l’international et s’implante au Royaume Uni, un marché européen présentant un des plus forts potentiels avec 1,6 million de TPE-PME et une typologie de clientèle très sensible à l’externalisation des services informatiques.

1)Acquisition de Clunk Click, leader de la sauvegarde en ligne et du stockage de données des TPE-PME

L’implantation de Risc Group au Royaume Uni vient de se concrétiser avec l’acquisition de la société britannique Clunk Click, qui va venir compléter le maillage européen de la division TPE-PME de Risc Group.

Clunk Click a été créée en 2001 par son actionnaire majoritaire et dirigeant actuel, avec un positionnement ciblé sur les TPE-PME, concentré sur une offre de sauvegarde en ligne et de stockage de données. Cette société a développé son activité sur un modèle économique de services pur, assurant une récurrence très importante des revenus. Clunk Click est basée à Conwy au Pays de Galles et dispose d’implantations à Londres et d’un data center à Manchester.

Les 3.000 clients actuellement hébergés par Clunk Click ont été acquis via un modèle de distribution mixte : 50% en mode direct avec des ventes via internet et 50% en mode indirect via des revendeurs.

Sur son dernier exercice 2007/2008 (clos le 28/02/2008), Clunk Click a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 M¤ pour une rentabilité opérationnelle de 9%. Sur l’exercice 2008/2009 en cours, l’objectif d’activité se situe dans une fourchette de 2 à 2,4 M¤. Cette forte progression attendue sera notamment due à la montée en puissance de la récurrence des revenus, déjà confirmée sur les premiers mois de ventes réalisées sur ce nouvel exercice. Clunk Click pourra également s’appuyer sur les revenus d’un contrat cadre de 3 ans signé avec la société ZEN Internet, un des premiers FAI (Fournisseur d’accès internet) en Grande Bretagne.

Risc Group a acquis 100% de la société Clunk Click pour un montant de 3,1 M¤, réglés en numéraire. Des compléments de prix d’un montant de 1,2 M¤ pourront être versés en fonction des réalisations d’activité et de résultat opérationnel sur les 24 prochains mois.

Le dirigeant historique de Clunk Click, M. Paul Roberts, et toute son équipe (11 personnes à ce jour) vont venir compléter les effectifs de Risc Group et contribuer à son développement sur le sol britannique.

2)Lancement de l’activité Risc Security sur le marché de la Grande Bretagne

Fort de cette implantation, Risc Group va s’appuyer sur les compétences de sa nouvelle filiale afin de lancer son activité commerciale Risc Security, sur le territoire britannique.

Risc Group va commencer la commercialisation de son offre phare la Risc BOX dès le mois de Septembre 2008, afin de bénéficier de l’intérêt très marqué du marché pour cette offre de mobilité et de sécurité à destination des TPE-PME britanniques. Une équipe de « business development » de Risc Group finalise actuellement l’implantation de cette activité et notamment le recrutement d’une dizaine de collaborateurs.

Cette approche sera synergique avec les équipes de Clunk Click qui se concentreront sur le déploiement commercial des offres de sauvegarde en ligne et de Stockage.

Loïc Pequignot, Président de Risc Group, déclare à cette occasion :

« Nous sommes ravis de finaliser cette acquisition et d’accueillir les équipes de Clunk Click au sein de Risc Group.

Après une étude détaillée du marché britannique, nous avions jugé qu’il était plus pertinent d’attaquer ce marché déjà très mature par une acquisition plutôt que par le lancement d’une nouvelle filiale, comme nous avons déjà pu le faire en Espagne ou en Suisse. A cet effet, dans un marché britannique composé de beaucoup de sociétés de taille moyenne, Clunk Click est rapidement apparue comme la structure idéale, de par son positionnement et son approche du marché mais aussi de par la qualité humaine et professionnelle de son équipe.

Paul Roberts et son staff ont su bâtir, autour d’une très belle marque déjà très reconnue en Grande Bretagne, les bases solides d’un modèle économique récurrent très vertueux. Nous allons leur apporter les moyens financiers, techniques et humains pour accélérer le développement économique de Clunk Click et de Risc Group sur le marché britannique. Cette opération s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’international qui vise à atteindre un objectif de 200 M¤ réalisés hors de France à fin 2011.»

Paul Roberts, Directeur Général de Clunk Click, déclare de son côté :

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce rapprochement. Depuis 2005, Risc Group a démontré ses capacités à mettre en place une stratégie de développement pertinente, ambitieuse et profitable, notamment grâce à la qualité de son équipe de management.

Le professionnalisme avéré de cette équipe, tant vis-à-vis de ses clients que de ses fournisseurs, employés ou partenaires a d’ailleurs été un facteur clé dans notre décision d’associer le développement de Clunk Click à celui de Risc Group.

Nos deux sociétés se sont développées en s’appuyant sur des valeurs communes, basées sur l’anticipation et la satisfaction des besoins de leurs clients et de tous leurs partenaires et nous sommes convaincus de l’avenir de notre rapprochement. »

A propos de Risc Group

Risc Group est l’unique Global Managed Services Provider en Europe, « guichet unique » pour les services de sécurité informatique et de mobilité à destination des entreprises. Coté sur Euronext Paris compartiment C, Risc Group est une société anonyme au capital social de 36.604.578,50 ¤. Les vocations de Risc Group sont d’apporter à ses clients des services de mobilité, de sauvegarde, de protection de réseau, de vidéo surveillance, d’infogérance, de télécommunications et d’applications en mode hébergé et de les accompagner au quotidien avec des équipes de proximité.

Risc Group distribue ses services managés en vente directe et en vente indirecte via deux pôles :

un pôle PME-Grands Comptes (Ornis / Backup Avenue / monDSI) dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques ; un pôle TPE-PME (Risc Security / BESDI / Itemos) dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques.

Les 30.000 clients de Risc Group sont des TPE, des PME, des GRANDS COMPTES, des collectivités locales et des professions libérales, de tout secteur d’activité.

Risc Group a réalisé un chiffre d’affaires de 39,2 M¤ sur l’exercice 2006/2007. Risc Group emploie 480 personnes et son réseau compte 24 bureaux répartis dans 5 pays (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Espagne).

Code Isin : FR0010542647 | Code MNEMO : RSC | Site web : www.risc-group.com

N° INDIGO : 0 820 200 396

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant