Rio Tinto signe un contrat de 20 milliards de dollars en Guinée

le
0
RIO TINTO SIGNE UN CONTRAT DE 20 MILLIARDS DE DOLLARS EN GUINÉE
RIO TINTO SIGNE UN CONTRAT DE 20 MILLIARDS DE DOLLARS EN GUINÉE

(Reuters) - Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a confirmé mardi avoir signé un accord avec l'Etat guinéen déterminant les conditions d'un important plan d'infrastructures visant à relancer un projet d'extraction de minerai de fer de 20 milliards de dollars (14,7 milliards d'euros).

Cet accord-cadre pour le projet de Simandou ne prévoit pas de date de démarrage de la production de ces mines du sud-est de la Guinée, mais engage les partenaires, parmi lesquels figure le chinois Chinalco, à réaliser une étude de faisabilité d'ici environ un an sur le coût et le calendrier.

Le transport du minerai à forte teneur en fer des mines de Simandou jusqu'à la côte atlantique de la Guinée nécessitera la construction de 650 km de lignes de chemin de fer à travers la jungle, à un prix estimé à sept milliards de dollars au minimum.

Le projet implique aussi la création un port en eau profonde à Morebaya, qui coûterait quatre milliards de dollars supplémentaires, ainsi que des infrastructures de soutien dont le coût est estimé au moins à 2,5 milliards de dollars, selon des documents obtenus lundi soir par Reuters.

Les capacités du port et de la ligne ferroviaire pourraient éventuellement être développées pour transporter 100 millions de tonnes de minerai pas an.

Il s'agirait du plus grand projet d'extraction de minerai de fer et d'infrastructures en Afrique. Le gouvernement guinéen espérait initialement pouvoir lever suffisamment de fonds pour contrôler les projets ferroviaire et portuaire, avec une part de 51% du projet, mais l'accord signé lundi soir reconnaît qu'il aurait du mal à lever les sommes nécessaires à sa réalisation.

(Saliou Samb, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant