Rio Tinto: étape financière pour l'expansion d'Oyu Tolgoi.

le
0

(CercleFinance.com) - Nouvelle étape en vue de l'expansion de la mine de cuivre géante d'Oyu Tolgoi, en Mongolie : Rio Tinto, l'un de ses actionnaires, annonce qu'un total de 4,4 milliards de dollars a maintenant été mobilisé pour construire la partie souterraine de cette mine géant, pour l'instant exploitée à ciel ouvert.

La somme a été mobilisée conjointement par des institutions financières internationales et les banques d'assurance export des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, sans compter une quinzaine de banques commerciales.

Pour mémoire, l'Etat mongol détient 34% d'Oyu Tolgoi, les 66% restants étant aux mains du holding Turquoise Hill, qui lui même est contrôlé (à 51%) par Rio Tinto. L'exploitation de la mine (qui produit du cuivre, de l'or, et du molybdène) a commencé en 2013 et devrait se poursuivre pendant 50 ans.

L'heure est encore aux études de faisabilité et à la mise à jour des projections financières de l'expansion souterraine de la mine, sans oublier les obtentions d'autorisation. Une fois ces étapes franchies, les différents conseils d'administration seront consultés sur l'investissement des 4,4 milliards de dollars pré-cités.

A la tête de la division Cuivre de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques estime qu'Oyu Tolgoi se situe dans le premier tiers de la courbe des coûts du secteur, et que la mine 'constituera une importante source d'approvisionnement de cuivre lorsque le marché se retrouvera en situation de déficit structurel dans les années qui viennent'.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant