Rio 2016 : La paire Mahut/Herbert recalée, la FFT fait appel

le
0

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ne figurent pas dans la liste des athlètes français qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert n'ont pas été retenus pour les Jeux Olympiques de Rio, l'été prochain. Cela peut paraître incompréhensible compte tenu des résultats engrangés par les deux hommes sur le circuit ATP. Et pourtant, c'est bel et bien une réalité. La paire française est deuxième à la Race, elle a remporté trois des cinq Masters 1000 disputés jusqu'ici. Là n'est pas le problème. En réalité, c'est du côté de la Coupe Davis qu'il faut se tourner pour comprendre. L'ITF exige, en effet, que les joueurs souhaitant s'envoler pour Rio aient disputé au moins trois rencontres de Coupe Davis pendant l'olympiade (2013, 2014, 2015, 2016). Qui dit participation dit incorporation dans la liste des quatre joueurs au moment du tirage au sort, et présence physique lors des rencontres. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, la FFT a transmis ses propositions d'équipe ce jeudi matin à l'ITF qui n'a pas manqué de rappeler les règles d'inéligibilité en guise de réponse. Cruel, certes, mais attendu.

Un cas particulier salvateur ?

La FFT, de son côté, a d'ores et déjà assuré qu'elle plaiderait le cas de ces deux joueurs auprès de la Fédération internationale de tennis. Un point du règlement pourrait jouer en faveur des Français, car parmi les cas particuliers définis par l'ITF, un joueur en pleine ascension au classement sur les derniers mois avant les Jeux Olympiques, mais qui n'a pas encore été appelé pour la Coupe Davis pourrait se voir attribuer une autorisation. Reste à savoir si ce point de règlement s'applique également au double, car seul Pierre-Hugues Herbert se situe dans ce cas de figure. Si tel n'est pas le cas, Herbert et Mahut auront sans doute une pensée pour Arnaud Clément et Yannick Noah, l'ancien et l'actuel capitaine de Coupe Davis...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant