Riga : le Premier ministre letton démissionne après la catastrophe

le
0

Le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, a annoncé la démission de son gouvernement mercredi après la catastrophe qui a fait 54 morts la semaine dernière lors de l'effondrement du toit d'un supermarché à Riga. "Compte tenu de la tragédie du supermarché et de ses circonstances, il faut un gouvernement qui ait le soutien d'une majorité claire au Parlement. (...) J'ai annoncé ma démission du poste de Premier ministre en assumant la responsabilité politique de la tragédie", a dit Valdis Dombrovskis devant la presse après un entretien avec le président Andris Berzins.

Le chef de l'État a accepté la démission de son Premier ministre et a annoncé une réunion du Conseil national de la sécurité le 4 décembre pour étudier les conséquences de cette catastrophe, la pire depuis l'indépendance en 1991 de ce pays balte de deux millions d'habitants. "J'appelle tout le monde à regarder vers l'avenir, à assumer ses responsabilités et à agir en conséquence", a-t-il déclaré. Andris Berzins "va lancer des négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement la semaine prochaine", a annoncé son cabinet, excluant pour l'instant la tenue d'élections anticipées. Les prochaines élections législatives en Lettonie sont normalement prévues en octobre 2014.

Causes non élucidées

La démission de M. Dombrovskis, en poste depuis mars 2009, à la tête de son troisième gouvernement, intervient alors que de nombreuses questions restent sans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant