Rien ne sert d'abuser de la crème solaire

le
0
Pour beaucoup, c'est l'heure du départ en vacances, avec à la clé de longues heures à profiter du soleil. Comment se protéger intelligemment? Le point avec Pierre Césarini, directeur de l'association Sécurité solaire, spécialisée dans l'éducation du grand public.

• On est exposé même si on n'a pas chaud

«Notre premier conseil, c'est ‘regarde ton ombre'. Si elle est plus courte que ta taille, cela signifie que le rayonnement solaire (UVA et UVB) est élevé et que l'index UV dépasse 5», explique Pierre Césarini. C'est à ce moment-là qu'il faut chercher à se protéger. En France métropolitaine, cela correspond aux 4 heures entourant le midi solaire, à savoir de midi à 16 heures (heure légale). Il ne faut pas se fier à la température de l'air car les UV ne créent presque aucune sensation de chaleur. Et se rappeler que le soleil ne frappe pas que sur la plage : on est aussi concerné si on jardine, qu'on joue au tennis ou qu'on part en randonnée.

• Se protéger, ce n'est pas seulement s'appliquer de la crème

«Se protéger efficacement du soleil, c'est d'abord se mettre à l'ombre sous un parasol, un arbre, un chapeau à bord large porter des vêtements et des lunettes et, accessoirement, mettre de la crème solaire pour les z

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant