Richemont: Barclays Capital n'est plus à l'achat.

le
0

(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux valeurs du 'hard luxury' (grosso modo, l'horlogerie et la joaillerie), Barclays Capital (BarCap) a dégradé ce matin son conseil sur l'action Richemont de la position acheteuse de 'surperformance' à une préconisation neutre de 'performance en ligne'. Les analystes se montrent peu optimistes avant les ventes des cinq premiers mois de l'exercice attendues le le 14 septembre. L'objectif de cours associé au conseil revient de 65 à 60 francs suisses.

A la Bourse de Zurich, l'action Richemont cède 1,2% à 59 francs suisses alors que l'indice SMI perd 0,3%. Elle a cédé près du cinquième de sa valeur depuis le début de l'année

La note de recherche constate que les exportations horlogères suisses sont toujours en berne, et bien loin du record atteint en 2013. Les fabricants helvétiques souffrent à ce jour de surcapacités de production face à un marché en contraction. Et la tendance ne semble pas devoir se retourner, à en juger par l'évolution des stocks des distributeurs en Chine.

En outre, argumente BarCap, les premiers mois de l'exercice 2016/2017 de Richemont, qui a commencé en avril, devraient rester difficiles pour le groupe aux marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Montblanc, etc : la croissance organique devrait selon les spécialistes demeurer négative à des niveaux relativement élevés (- 9% pour la joaillerie, - 11% pour les montres et + 1,5% pour la division 'autres').

En outre, soulignent les analystes, la direction a déjà indiqué que les dépenses opérationnelles devraient augmenter parallèlement d'environ 4%, ce qui induira un levier négatif sur les comptes.

Même en tenant compte d'une solide position de trésorerie nette de cinq milliards d'euros, soit environ 15% de la capitalisation boursière, et de la force des marques de Richemont, l'action se traite environ 17,1 fois (hors trésorerie) ses profits attendus durant l'exercice en cours, ce qui semble bien valorisé à BarCap. Et ne justifie donc plus un conseil d'achat.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant