Richard Wagner doublement honoré à Genève pour son bicentenaire

le
0
Buste de Richard Wagner par Fritz Schaper (1885) AFP PHOTO/ PETER ROGGENTHIN / DDP
Buste de Richard Wagner par Fritz Schaper (1885) AFP PHOTO/ PETER ROGGENTHIN / DDP

(AFP) - Le compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883) sera doublement honoré cette année à Genève, pour le bicentenaire de sa naissance, avec deux grandes manifestations.

D'un côté, le Cercle romand Richard Wagner (CCRW) organise de septembre à novembre un festival pluridisciplinaire consacré au compositeur allemand.

De l'autre, l'opéra de Genève, appelé le "Grand Théâtre de Genève" et dirigé par Tobias Richter, a programmé un nouveau "Ring", confié au metteur en scène allemand Dieter Dorn et au chef Ingo Metzmacher.

Le Cercle romand Richard Wagner a choisi le Français Jean-Marie Blanchard, ancien directeur général du Grand Théâtre de Genève, pour diriger son festival.

Son festival présentera, outre des opéras, également des concerts, des expositions et du théâtre.

Le point fort du festival sera l'opéra "Le Vaisseau fantôme" (Der fliegende Holländer), donné dans sa première version, composée à Paris en 1840.

En outre, des extraits des "Maîtres chanteurs de Nuremberg" feront l'objet d'une reconstitution historique.

Par ailleurs, plusieurs concerts sont annoncés, donnés par l'Orchestre de chambre de Genève et l'ensemble intercontemporain Matthias Pintscher, qui interprètera des morceaux d'Arnold Schoenberg, de Salvatore Sciarrino et de Wagner.

Le pianiste Giovanni Bellucci donnera également un concert avec au programme des morceaux de Wagner et Liszt.

Le chorégraphe et metteur en scène belge Jan Favre proposera "Tragedy of a Friendship" sur la relation tourmentée entre le philosophe Friedrich Nietzsche et le compositeur.

Enfin, Michael Jarrell mettra en musique un texte d'Olivier Py dans "Siegfried nocturne", un spectacle mis en scène par Hervé Loichemol.

Côté cinéma, la Cinémathèque suisse projettera à Lausanne "Silent Wagner", première biographie d'artiste de l'histoire du cinéma, et proposera une rétrospective autour de Wagner et du cinéma.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant