Richard III, le roi maudit réhabilité après cinq siècles d'infamie

le
2
La dépouille de l'ancien monarque d'Angleterre avait été découverte en 2012 sous le sol d'un parking.
La dépouille de l'ancien monarque d'Angleterre avait été découverte en 2012 sous le sol d'un parking.

Richard III, le roi maudit d'Angleterre, est réhabilité après cinq siècles d'infamie. Ce jeudi, le dernier souverain Plantagenêt d'Angleterre mort en 1485 à la bataille de Bosworth doit, enfin, être inhumé avec tous les honneurs dus à son rang à la cathédrale de Leicester, dans le centre de l'Angleterre. Pendant trois jours, des dizaines de milliers d'anciens sujets devraient défiler devant le cercueil d'un souverain voué aux gémonies depuis cinq siècles par les apologistes de son vainqueur, Henry VII, premier monarque de la lignée Tudor.

La tête de Turc de Shakespeare

Shakespeare avait fait du roi Richard III d'Angleterre sa tête de Turc. Dans la pièce du même nom, le barde de Stratford-sur-Avon dit tout le mal possible et imaginable d'un monarque difforme et assoiffé de sang, insistant sur ses perfidies, sa cruauté sans pareil et sa fourberie. Il faut dire que, selon l'histoire officielle, il n'avait pas hésité à ordonner le meurtre de ses deux neveux, le roi Édouard V, âgé de douze ans, et Richard, duc d'York, emprisonnés dans la tour de Londres. Et l'absence de sépulture officielle pour ce roi d'Angleterre avait conforté cette réputation de tyran.

En septembre 2012, des tests ADN avaient confirmé qu'un squelette exhumé sous un parking de Leicester était bien celui de Richard III. Les chercheurs s'étaient fondés sur les empreintes génétiques de deux descendants du côté maternel de Richard III pour confirmer l'identité de la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 25 mar 2015 à 10:13

    Humour : le crash aérien sera oublié dans 5 siècles car entre-temps il y en aura eu 500...mais Richard III ne le sera pas...à méditer pour les medias qui sont incapables de faire la part de l'important et de l'anecdote ponctuelle.

  • frk987 le mercredi 25 mar 2015 à 10:08

    La seule info digne de ce nom ce jour et pas un commentaire....attristant.....