Ricardo Pereira, à l'aise en toutes circonstances

le
0
Ricardo Pereira, à l'aise en toutes circonstances
Ricardo Pereira, à l'aise en toutes circonstances

Prêté à Nice pour deux saisons par le FC Porto, Ricardo Pereira est l'une des révélations de cette première partie de championnat. Ailier de formation mais attaquant de pointe avec les Espoirs du Portugal, le Lisboète a depuis été repositionné au poste de latéral. Pour un rendement tout aussi impeccable. Portrait du couteau portugais.

A la mi-saison, l'OGC Nice est incontestablement l'une des belles surprises de la saison. Avec un effectif jeune et talentueux qui semble prendre un réel plaisir à pratiquer un beau football, difficile de ne pas être séduit par les Aiglons version 2015-2016. Et parmi les nombreux jeunes qui cartonnent du côté de l'Allianz Riviera, le petit dernier, Ricardo Pereira, arrivé du FC Porto dans les dernières heures du mercato estival après d'âpres négociations avec les Dragões. Sur son dos une étiquette, celle de la polyvalence. Formé à la pouponnière du Sporting Portugal, c'est d'abord au poste d'ailier droit que le jeune d'origine capverdienne va faire ses gammes. Mais comme de très nombreux jeunes talents locaux avant lui, le joueur décide de s'envoler vers des clubs moins huppés dans l'idée de trouver un vrai temps de jeu, de la reconnaissance et une visibilité plus importante.

Passé d'abord par Naval, c'est finalement au Vitória Guimarães que le Portugais fera ses premiers pas en pro. Après une première saison principalement passée avec les jeunes (3 apparitions seulement en Liga Sagres en 2011-2012), Ricardo Domingos Barbosa Pereira de son nom complet s'imposera rapidement comme un élément essentiel de l'équipe dirigée par Julio Mendes. Lors de la saison 2012-2013, il prouve toute l'étendue de ses qualités offensives et termine même meilleur buteur de la coupe du Portugal (avec 8 buts en 9 matches) remportée par le Vitória. Des performances qui, loin de passer inaperçues, le conduisent rapidement à intégrer les Espoirs du Portugal au poste... d'attaquant central ! Lors du dernier Euro Espoirs disputé en République Tchèque et perdu en finale contre la Suède aux tirs au but, le futur niçois est aligné en pointe de l'attaque avec son compatriote Ivan Cavaleiro, aujourd'hui à l'AS Monaco.

Reconversion chez les Dragões


Le FC Porto ne reste pas longtemps insensible face aux prestations XXL du gamin du côté de Guimarães. Un chèque de 1 millions d'euros plus tard et voilà donc Pereira dans le club phare du Portugal. Rôdé en tant qu'ailier, très intéressant également au poste d'attaquant, le jeune garçon est sur le point de changer de registre en enfilant la tunique bleue et blanche des Dragões. En effet, déjà conscient de son fort impact sur le plan offensif, le staff de Porto décèle aussi en lui de nouvelles qualités, défensives…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant