Riboud passe la main chez Danone, la fin d'une longue histoire

le
0

Riboud passe la main chez Danone, la fin d'une longue histoire
Riboud passe la main chez Danone, la fin d'une longue histoire

Aux manettes depuis deux décennies, Franck Riboud cède, à l'approche de la soixantaine, la direction opérationnelle de Danone à son lieutenant Emmanuel Faber, mettant fin à une situation unique dans le grand capitalisme français.

 

Le propriétaire des yaourts Danone, d'Evian ou des petits pots Blédina a annoncé mardi que les fonctions de président et de directeur général allaient être dissociées à compter du 1er octobre, Emmanuel Faber devenant directeur général. Franck Riboud (58 ans) conserve pour sa part la présidence du Conseil d'administration, mais la marche du groupe au jour le jour sera déterminée par M. Faber. Ce sera la première fois qu'un non-Riboud assurera la direction opérationnelle de l'entreprise qui n'a connu depuis sa création en 1966 que deux patrons : Antoine, puis Franck Riboud.

 

Une situation dynastique inédite pour un groupe du CAC 40 dont la famille fondatrice ne détient plus qu'une infime fraction du capital (0,2 million d'actions sur 643,8 millions). En faisant monter M. Faber aux plus hautes responsabilités, M. Riboud veut «préparer le futur» et permettre «l'accession d'une nouvelle génération à la direction de Danone», selon un communiqué.

 

Diplômé de HEC et âgé de 50 ans, Emmanuel Faber est entré chez Danone en 1997. Il gérait depuis 2008 les fonctions «corporate» (finances, ressources humaines...) du groupe et était vice-président du conseil d'administration depuis 2011. Franck Riboud reconnaît qu'«il y a une grande part d'affect dans ce choix». Mais il assure aussi au quotidien Le Figaro : «Emmanuel connaît par coeur le groupe et a participé à toutes les grandes décisions stratégiques depuis le début». Agé de seulement 58 ans, Franck Riboud souhaite garder un pied dans le groupe en tant que président du conseil d'administration pour plancher «sur les grandes orientations stratégiques de Danone à moyen et long terme».

 

Danone : 20 milliards de chiffre d'affaires en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Plan d'économie : le gouvernement revoit ses objectifs à la baisse pour 2015Taxis : interdit d'exercer outre-Rhin, Uber défie la justice allemandeAir France : le moyen courrier toujours en zone de turbulence


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant