Rexel: vise une hausse des ventes comprise entre -3% et +1%.

le
0

(CercleFinance.com) - Les ventes s'inscrivent à 3 509,8 ME au 4ème trimestre, en hausse de 3,2% en données publiées (en recul de 2,9% en données comparables et à nombre de jours constant). Ce chiffre reflète principalement un environnement macro-économique difficile en Amérique du Nord et des cours du cuivre en baisse.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes sont en hausse de 5,6% à 13 537,6 ME, en données publiées (en recul de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant). En excluant un effet négatif de 0,5% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont été en baisse de 1,6% en données comparables et à nombre de jours constant.

Sur l'ensemble de l'année, la marge d'EBITA ajusté s'est établie à 4,4% des ventes, conformément aux objectifs annoncés le 7 octobre. Elle est en recul de 65 points de base par rapport à l'année précédente. L'EBITA publié s'est établi à 573,0 ME, en recul de 11,4% par rapport à l'année précédente.

Le résultat opérationnel sur l'ensemble de l'année s'est élevé à 379,4 ME, en recul de 27,9% par rapport à l'année précédente. Le résultat net publié s'est établi à 15,7 ME (contre 200,0 ME en 2014). Le résultat net récurrent s'est élevé à 269,4 ME (contre 289,9 ME en 2014). Le free cash-flow des opérations poursuivies avant intérêts et impôts a été un flux positif de 562,6 ME (contre un flux positif de 559,7 ME en 2014).

Rexel vise pour objectif en 2016 une croissance organique des ventes en données comparables et à nombre de jours constant comprise entre -3% et +1% et une marge d'EBITA ajusté comprise entre 4,1% et 4,5%.

Rexel confirme sa politique d'allocation de cash, consistant à distribuer un dividende attractif d'au moins 40% du résultat net récurrent, souhaite poursuivre une politique d'acquisitions ciblées et relutives et maintenir une structure financière solide avec un ratio d'endettement inférieur ou égal à 3 x l'EBITDA à chaque 31 décembre.

' En dépit d'un environnement économique toujours difficile, Rexel a enregistré une performance annuelle solide, conforme à ses derniers objectifs. Les résultats de 2015 confirment clairement la bonne résistance de Rexel ainsi que sa capacité à générer un cash-flow élevé tout au long du cycle ' a déclaré Rudy Provoost, Président-Directeur Général.

' Du fait de la faiblesse des prix du cuivre et du pétrole, du ralentissement de l'économie chinoise et des incertitudes sur le marché industriel nord-américain, le début de 2016 nous incite à la prudence dans nos perspectives pour l'année, même si l'Europe pourrait connaître une légère reprise progressive en cours d'année '.

' Nous présenterons les détails de notre ambition et de notre feuille de route pour 2020 à l'occasion de la Journée Investisseurs qui se tiendra aujourd'hui à Paris.'

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant