Rexel : un fonds activiste au capital

le
0
Rudy Provoost, le PDG de Rexel. (© Rexel)
Rudy Provoost, le PDG de Rexel. (© Rexel)

Du mouvement chez Rexel ! Le fonds activiste suédois Cevian Capital a acquis des titres du distributeur de matériel électrique pour détenir 5,44% du capital, le 18 février. Une semaine plus tard, la société de gestion britannique Parvus Asset Management a franchi le seuil des 5% pour faire passer sa participation à 8,9%.

Ces deux fonds sont maintenant les principaux actionnaires de Rexel. Ils ont contribué à faire grimper le titre de 41% depuis son plus-bas à 8,30 euros le 11 février dernier. Mais l’action perd encore 33% en un an.

Faire évoluer le portefeuille

Cevian Capital n’a pas indiqué ses intentions sur Rexel. Mais la pression qu’il pourrait mettre sur le management serait salutaire. Le distributeur est au défi de relancer ses ventes et de stopper l’érosion de sa marge opérationnelle ajustée, passée de 5,4% en 2013 à 4,4% en 2015.

Le groupe, qui est présent en Europe (54% des ventes), en Amérique du Nord (36%) et en Asie-Pacifique (10%), doit aussi faire évoluer son portefeuille pour privilégier les actifs et les zones les plus rentables. Enfin, la dette nette apparaît élevée, à 2,2 milliards d’euros à fin 2015, soit 3 fois l’excédent brut d’exploitation de l’exercice. Rexel se destine à des investisseurs avertis, mais nous repassons à l’achat pour jouer le redressement de la société. 

La valorisation est sans excès, à 13 fois le profit net attendu

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant