REXEL : REXEL ADOPTE UNE NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE

le
0

REXEL ADOPTE UNE NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE ET DISSOCIE LES FONCTIONS DE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DE DIRECTEUR GENERAL

 

  • Rudy Provoost quitte ses fonctions de Président-Directeur Général au 30 juin 2016
  • François Henrot est nommé Président du Conseil d'administration à titre intérimaire à compter du 1er juillet 2016
  • Ian Meakins rejoindra le  Conseil d'administration le 1er juillet 2016 et deviendra Président non-exécutif du Conseil à compter du 1er octobre 2016
  • Patrick Berard est nommé Directeur Général à compter du 1er juillet 2016

 

 

Le Conseil d'administration de Rexel, un des leaders mondiaux de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, a décidé lors de sa réunion du 23 juin 2016 d'adopter une nouvelle structure de gouvernance et de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général.

 

En raison de divergences de vues avec le Conseil d'administration sur le changement de gouvernance et sur l'approche de Rudy Provoost dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe, ce dernier a été appelé à mettre fin à son mandat de Président-Directeur Général au 30 juin 2016.

 

En conséquence, le Conseil a décidé de nommer François Henrot, actuellement Vice-Président du Conseil d'administration et Administrateur Indépendant Référent, en tant que Président du Conseil à titre intérimaire à compter du 1er juillet 2016 et Patrick Berard en tant que Directeur Général à compter de la même date.

 

Le Conseil d'administration de Rexel a également décidé qu'il cooptera Ian Meakins en tant qu'administrateur indépendant en remplacement de Rudy Provoost. M. Meakins rejoindra le Conseil d'administration le 1er juillet 2016 et en deviendra Président non-exécutif à compter du 1er octobre 2016.

 

La solide expérience sectorielle de M. Berard, sa connaissance de Rexel et ses talents de manager seront des atouts forts pour la société. Il a occupé différents postes de direction au sein de Rexel, qu'il a rejoint en 2003. Il est depuis juillet 2015 en charge des opérations européennes de Rexel.

 

M. Meakins a annoncé au début de cette année son intention de prendre sa retraite de son poste actuel de Directeur Général de Wolseley plc le 31 août 2016. Le 1er octobre 2016, il deviendra Président non-exécutif du Conseil d'administration de Rexel et M. Henrot, qui est également Président du Comité des nominations et des rémunérations, reprendra ses fonctions de Vice-Président du Conseil et d'Administrateur Indépendant Référent.

 

M. Meakins apportera au Conseil d'administration de Rexel sa solide connaissance de la distribution professionnelle, ses capacités reconnues de management et sa vision internationale. Lors de son mandat chez Wolseley, il a mené à bien le recentrage du groupe sur la distribution de produits de plomberie, de chauffage et des matériaux de construction. Sa nomination au Conseil d'administration sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale annuelle de Rexel en 2017.

 

François Henrot a déclaré : « Après mûre réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion que les intérêts de Rexel seraient mieux servis par une nouvelle structure de gouvernance permettant au management de concentrer tous ses efforts sur la mise en oeuvre et l'exécution de la stratégie du Groupe, sous la supervision du Conseil. Au nom de l'ensemble du Conseil d'administration, je tiens à exprimer nos sincères remerciements à Rudy Provoost pour sa contribution et son engagement chez Rexel. Sous sa direction, Rexel est devenue une entreprise plus centrée sur le client et le numérique, créant ainsi des fondations solides sur lesquelles bâtir. Nous sommes ravis que Patrick Berard prenne la relève en tant que Directeur Général. Sa profonde connaissance de Rexel et son énergie sont des atouts majeurs qui permettront à Rexel d'accélérer sa croissance et de consolider son leadership. Je suis également ravi que Ian Meakins ait accepté de rejoindre le Conseil d'administration de Rexel et de devenir son Président non-exécutif lorsqu'il aura quitté ses fonctions chez Wolseley. Le parcours de Ian, son expérience sectorielle et ses grandes compétences en matière de management seront essentiels pour s'assurer de la bonne exécution de la stratégie de Rexel et favoriser la création de valeur pour toutes les parties prenantes. »

 

Ian Meakins a déclaré : « Je me réjouis de rejoindre le Conseil d'administration de Rexel et d'en assumer par la suite le rôle de Président non-exécutif. Rexel est un leader dans son domaine et la société possède un fort potentiel pour poursuivre sa croissance rentable. Je suis convaincu qu'avec Patrick Berard, nous apporterons à Rexel des expériences et des compétences complémentaires qui créeront de la valeur pour les actionnaires. »

 

Patrick Berard a ajouté : « Je suis honoré d'avoir été choisi par le Conseil d'administration pour devenir Directeur Général de Rexel. Je compte bâtir sur toute l'expérience que j'ai acquise au cours de mes 13 années au sein de la société pour accélérer sa croissance, en capitalisant sur les positions solides de Rexel dans ses marchés, ses relations fortes avec ses clients et  fournisseurs, son expertise industrielle et ses équipes d'une grande compétence. Je me réjouis de travailler avec les équipes de Rexel et son Conseil d'administration pour faire en sorte que la société poursuive ses avancées dans un monde de l'énergie en pleine mutation. »

 

 

Biographie de François Henrot

François Henrot, 66 ans, est Président de la Banque d'Affaires du Groupe Rothschild et membre du Conseil de Surveillance de Paris-Orléans et du Conseil d'Administration de Rothschild Continuation Holding, holdings de contrôle du groupe Rothschild.  Nommé auditeur au Conseil d'Etat en 1975, il entre en 1978 à la Direction Générale des Télécommunications (DGT) où il a exercé les fonctions de Directeur des Affaires Commerciales et Télématiques. En 1985, il rejoint la Compagnie Bancaire, où il occupe diverses fonctions de management avant d'être nommé Président du Directoire en 1993. Il est ensuite nommé Membre du Directoire de la Compagnie Financière de Paribas en 1995, chargé du suivi de l'ensemble des activités de "banque de détail" du Groupe, et Président du Conseil de Surveillance du Crédit du Nord. Il rejoint Rothschild & Cie Banque en 1997 en qualité d'associé-gérant. Il est diplômé de l'Université de Paris VI, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration.

 

 

 

Biographie de Patrick Berard

Patrick Berard, 63 ans, a rejoint Rexel en 2003 en tant que Directeur Général de Rexel France et il est actuellement Directeur Général Europe. En 2007, il a pris la Direction de la zone Europe du Sud, puis en 2013, ses responsabilités ont été étendues à la Belgique et au Luxembourg. En 2014, il a été nommé Directeur Général Europe du Sud, Europe Centrale et de l'Est. Avant de rejoindre Rexel, Patrick Berard était Président Directeur Général de Pinault Bois & Matériaux (2002-2003), une société du groupe Kering (ex PPR). Précédemment, il était Directeur des opérations d'Antalis (Groupe Arjo Wiggins) de 1999 à 2002. De 1988 à 1999, il a occupé différentes fonctions chez Polychrome dont celles de Directeur Général Europe et Vice-Président Groupe, et membre du comité exécutif de Kodak Polychrome Graphics. De 1980 à 1987, il a été consultant chez McKinsey, avant de devenir Directeur du Plan & de la Stratégie de la Division Industrie & Ingénierie de Thomson. Il a débuté sa carrière en 1978 au Pulp and Paper Research Institute of Canada. Il est titulaire d'un Doctorat de Sciences Economiques de l'Université de Grenoble.

 

 

Biographie d'Ian Meakins

Ian Meakins, 59 ans, a été nommé Directeur Général de Wolseley en Juillet 2009. Il était auparavant Directeur Général de Travelex, la société internationale de change et de paiements.  Préalablement, il a été Directeur Général d'Alliance UniChem plc jusqu'à sa fusion avec Boots en Juillet 2006. Entre 2000 et 2004, il a été Président,  European Major Markets et Global Supply de Diageo plc, société au sein de laquelle il a occupé différents postes de direction internationale pendant plus de 12 ans. Il est administrateur non-exécutif et administrateur référent de Centrica plc. Il a étudié à l'Université de Cambridge.

 

 

 

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Rexel, un des leaders mondiaux de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une large gamme de produits, solutions et services durables et innovants, dans les domaines des équipements techniques, des automatismes et de la gestion de l'énergie. Présent dans 35 pays, à travers un réseau d'environ 2 100 agences, Rexel compte environ 28 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a atteint 13,5 milliards d'euros en 2015.

Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : DJSI Europe, FTSE4Good Europe & Global, EURO STOXX Sustainability, Euronext Vigeo Europe 120, ESI Excellence Europe, et figure dans le Registre d'Investissement Ethibel EXCELLENCE, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Pour plus d'information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Marc MAILLET +33 1 42 85 76 12 marc.maillet@rexel.com
Florence MEILHAC +33 1 42 85 57 61 florence.meilhac@rexel.com

 

PRESSE

Pénélope LINAGE +33 1 42 85 76 28 penelope.linage@rexel.com
Brunswick: Thomas KAMM +33 1 53 96 83 92 tkamm@brunswickgroup.com

 

Rexel adopte une nouvelle structure de Gouvernance
This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.Source: REXEL via Globenewswire
HUG#2022976

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant