Revue de presse - Tsipras : courageux ou inconscient ?

le
3
Le peuple pourrait rejeter les propositions européennes et précipiter la sortie de la Grèce de la zone euro. Une décision aux conséquences incalculables.
Le peuple pourrait rejeter les propositions européennes et précipiter la sortie de la Grèce de la zone euro. Une décision aux conséquences incalculables.

La presse est partagée ce lundi matin après la rupture des négociations entre la zone euro et la Grèce, qui sont désormais suspendues au résultat du référendum décidé par Alexis Tsipras. De nombreux éditorialistes laissent percer leur inquiétude. D'autres se refusent à condamner les Grecs et pointent du doigt les responsabilités de l'Europe.

Jacques Olivier Martin dans Le Figaro

"Cette tragédie qui tire en longueur tient au fait que la Grèce n'a jamais eu sa place dans la zone euro. Qu'elle y est entrée par erreur, par manque de discernement des institutions européennes et des grands pays, la France et l'Allemagne en tête. Une monnaie unique nécessite, à tout le moins, une convergence de compétitivité des économies des pays qui la partagent, une acceptation du paiement de l'impôt, la volonté et la capacité d'équilibrer ses comptes publics. Des règles comprises et acceptées à Berlin, pas dans la patrie de Platon. Pour l'Europe qui ne veut pas se résigner à l'échec, il n'y a pas d'autre voie que de poursuivre les réformes urgentes et douloureuses pour espérer équilibrer le budget, réduire les dépenses publiques et créer la compétitivité, synonyme de richesse. Tsipras n'y croit pas et propose à son peuple le grand saut dans l'inconnu. Aux Grecs de choisir."

Laurent Joffrin dans Libération

"La...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le lundi 29 juin 2015 à 11:06

    Les grecques sont arrivés au point ou la démocratie se paie cash. Tous les votants sont responsables de leurs gouvernants. la minorité s'incline devant la majorité ou fait la révolution.

  • am013 le lundi 29 juin 2015 à 10:12

    Courageux et honnête !

  • M8252219 le lundi 29 juin 2015 à 09:25

    Une vraie tragédie Grecque ?