Revue de presse - Réforme du Code du travail : à droite toute !

le
0
Le gouvernement a prévenu qu'il n'hésitera pas à recourir au 49-3 pour faire passer son texte.
Le gouvernement a prévenu qu'il n'hésitera pas à recourir au 49-3 pour faire passer son texte.

Ce sera la dernière grande réforme du quinquennat et la presse ne s'y est pas trompée. Alors que le gouvernement a dévoilé son projet de réforme du droit du travail, les éditorialistes y voient ce matin un quitte ou double pour François Hollande qui joue là son va-tout et se lance, à un an de la présidentielle, dans un "big bang social".

LIRE aussi notre article "Temps de travail : ce que prévoit la réforme El Khomri"

"Le projet est ambitieux, souligne ainsi Yves Marec dans Le Midi Libre. Il est aussi risqué : "Il dérégule d'une certaine manière la règle des 35 heures, il assouplit les possibilités de licenciement, il plafonne les indemnités prud'homales... Un vrai programme de droite. (...) Échouera-t-il à l'Assemblée à force d'amendements ? (...) La gauche va se dresser face à l'"inacceptable". Vent debout elle sera. Elle criera sa colère devant un gouvernement qui trahit son électorat historique. François Hollande et Manuel Valls tirent une dernière cartouche comme pour mieux montrer à l'opinion que l'agenda rapproché de la présidentielle ne gèle pas leurs intentions de réforme. (...)"

Le Figaro enthousiaste

Dans L'Opinion, Nicolas Beytout renchérit : selon lui la réforme est un "sale coup" pour la droite comme pour la gauche : "Pour la droite et pour les candidats qui échafaudaient les programmes les...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant