Revenus : comment vérifier que votre locataire ne vous ment pas

le
1

FOCUS - Pièce d’identité, justificatif de domicile, de ressources... et revenus du candidat locataire. Comment être certain que les documents fournis ne soient pas falsifiés ?

C’est une question que chaque propriétaire qui loue un studio ou n’importe quel autre bien immobilier s’est déjà forcément posé... sans jamais en avoir la réponse! Lorsqu’il vous a remis son dosser type réglementaire afin de louer votre bien, vous a-t-il vraiment déclaré ses vrais revenus? Ou les a-t-il gonflé? Un peu? Beaucoup? Bien souvent, cette question reste sans réponse. Il est vrai que dans une relation propriétaire-locataire, la confiance demeure une valeur primordiale.

Cependant, si vous voulez vous assurer de la véracité des revenus d’un candidat locataire, sachez qu’il existe un service aussi simple que méconnu sur le web - et donc utilisable 24h sur 24 - qui vous permet de vérifier tout cela: le service en ligne de vérification des avis d’impôt sur le revenu. Pour l’utiliser, il suffit de demander au candidat son dernier avis d’impôt, un justificatif d’avis d’impôt sur le revenu ou son Asdir (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) et de taper au clavier son numéro fiscal ainsi que la référence de l’avis d’imposition figurant sur ce document.... et vous êtes fixé.

Les chiffres ne concordent pas

Même si les données qui s’affichent à l’écran sont très succinctes - elles se limitent au revenu imposable ou le revenu fiscal de référence - elles vous donnent tout de même votre réponse via une comparaison avec les chiffres que vous a donné votre candidat locataire. Deux options. Soit tout est formidable et les chiffres concordent parfaitement. Dans ce cas, ce candidat est digne de confiance. Soit un décalage manifeste apparaît entre les chiffres...

Néanmoins, ne tirez pas de conclusions trop hâtives. Si les montants ne correspondent pas, il est également possible que le futur locataire ait déposé une déclaration de revenus rectificative ou tout simplement apporté une correction à sa déclaration en ligne. Afin d’en avoir le cœur net, vous pouvez tout simplement lui demander un document à jour. S’il n’est pas en mesure de vous le donner ou/et si l’écart entre les montants est vraiment trop significatif, il est probable qu’il vous ait menti.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbs269 il y a 9 mois

    Toi aussi joues à la STASI