Réveillon du Nouvel An : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

le
0
Ruta Saulyte-Laurinaviciene /shutterstock.com
Ruta Saulyte-Laurinaviciene /shutterstock.com

(Relaxnews) - Lors des fêtes de fin d'année, nombreux sont ceux à se retrouver dans des lieux cloisonnés où des chauffages d'appoint sont souvent installés pour passer un réveillon au chaud. La Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Direction générale de la Santé (DGS) rappellent quelques règles d'usage pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone liées à ces types d'appareils.

Il est donc préférable de mettre en fonction les panneaux radiants à combustibles gazeux dans les locaux uniquement quand ils sont occupés; un groupe électrogène ne doit pas être installé dans un endroit fermé comme une cave ou un garage, ni même une maison; un chauffage d'appoint à combustion ne doit pas fonctionner de manière prolongée; et, des appareils qui ne servent pas habituellement au chauffage le restent même par grand froid comme le brasero, les réchauds de camping ou encore le four.

Se chauffer est une chose, mais les instances rappellent que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Pour éviter tout risque d'intoxication, il est primordial de bien aérer les pièces où sont installés ces types d'appareils de chauffage, et cela passe par une aération quotidienne du lieu ou de l'habitation. Bien évidemment, il serait préjudiciable d'obstruer les grilles d'aération, et ce même par grand froid. 

Et de rappeler que les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue, qui ne se manifestent pas toujours immédiatement. 

Pour en savoir plus sur les dangers du monoxyde de carbone : 

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes : www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html

InVS : www.invs.sante.fr/fr../Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Intoxications-au-monoxyde-de-carbone

Inpes : www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/monoxyde-carbone/precautions.asp

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant