Réveillez votre contrat d'assurance vie

le
3
Assurance vie©Fotolia
Assurance vie©Fotolia

(lerevenu.com) - Trop de contrats vie prennent la poussière tandis que leur rémunération s'effrite au fil du temps. La chute n'est pourtant pas inéluctable. Profitez de ce début d'année pour faire le point sur vos assurances vie et revoir leur composition. Le placement dispose de tous les atouts pour conjuguer performance et maîtrise du risque.

Près de 1 300 milliards d'euros. Ce chiffre faramineux représente les sommes placées sur les fonds en euros des contrats d'assurance vie, soit 85 % de l'encours total du placement. La raison d'un tel succès est simple : les fonds en euros offrent la meilleure rémunération nette de fiscalité tout en offrant une liquidité permanente.

Alors pourquoi serait-il judicieux de revoir sa copie ? La baisse du rendement des fonds en euros (3 % en 2011, 2,9 % en 2012, 2,8 % en 2013, et vraisemblablement autour de 2,5 % en 2014) devrait se prolonger durablement en cas de maintien des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas. Actuellement, une compagnie d'assurances est contrainte de placer l'essentiel des fonds qu'elle détient dans des titres obligataires considérés comme très sûrs. Par exemple ceux de l'État français. Mais avec l'évolution du taux de l'OAT 10 ans, passé le 27 novembre dernier sous le seuil de 1 %, il est aisé de comprendre que l'assureur ne pourra plus faire de miracle sur les rendements de votre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1628016 le mardi 30 déc 2014 à 11:57

    On arrive au bout du système, taux faible pas de rémunération de l'épargne Taux à la hausse et c'est la france qui pourrait ne plus savoir payer les intérets de sa dette et donc mettre en péril vos ass vie BLINDEES d'oblig. En plus avec un déficit à 4%, pas d'inflation et une croissance anémique cela va pas s'arranger. Ass vie en €uros NON MERCI.

  • supersum le mardi 30 déc 2014 à 10:23

    Primo le sortir c'est se prendre à nouveau des pénalités de taxation, ensuite une partir des assurances vies au choix est déjà sur le marché de la bourse, secundo il n'y a désormais plus rien de plus sur et de plus lucratif. ça tombe à 1% et bien ça remontara un jour ou c'est tout qui va s'effondrer, rentrée ficale, plus aucun moyen d'épargner, etc...

  • faites_c le mardi 30 déc 2014 à 09:28

    suite : Donc au lieu de ne gagner que 2.5, 2 ou 1.5% dans les prochaines années, vous pourrez perdre 5, 10 ou même 20% pour les fonds actions les plus risqués et les plus "rémunérateurs" en suivant les recommandations de "Le Revenu" qui joue avec votre argent mais pas vec le sien! Rappelez-vous "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"!!!