Rêve indien, destruction de Paris... ce que vous ignorez de Le Corbusier

le
0

TOP IMMOBILIER - Après deux candidatures infructueuses, 17 réalisations de l’architecte Le Corbusier ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité. L’occasion de revenir sur certaines facettes de sa carrière.

C’est désormais écrit. Après deux tentatives ratées, la troisième aura été la bonne. Les réalisations de l’architecte franco-suisse Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, dont on a célébré il y a un peu moins d’un an le cinquantenaire de la mort, sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité. L’Unesco a annoncé la nouvelle dans un tweet ce week-end. Les 17 sites (dont seulement 6 en France) de l’architecte font donc désormais partie des 1031 sites inscrits, dans 163 pays différents.

Cependant, la carrière de Charles-Édouard Jeanneret ne se limite pas à ces 17 réalisations aujourd’hui reconnues. Entre Chandigarh, la ville indienne dont il a rêvé, ou le «Plan voisin» qui prévoyait la destruction de Paris, il y a probablement certaines petites choses que vous ignorez! C’est donc le moment de faire une séance de rattrapage, qui inclut également quelques petits clins d’œil des architectes contemporains à leur maître à penser... ou à construire!

• Chandigarh, la ville rêvée par Le Corbusier en Inde. Inaugurée en 1953 et située à 250 km au nord de New Delhi, Chandigarh n’a rien à voir avec les autres cités indiennes. Elle est l’une des villes les mieux conçues du pays. Avenues rectilignes où béton se confond avec la verdure... dans un calme qui contraste avec l’agitation des autres cités indiennes. C’est également à Chandigarh que Le Corbusier a développé, sur le plan horizontal, certains principes sociaux expérimentés, au plan vertical, avec sa Cité radieuse, à Marseille... Vous pouvez relire son histoire ici.

• Quand Le Corbusier voulait détruire Paris. «Le Plan voisin» est un projet fou dans lequel l’architecte prévoyait de raser la rive Droite de Paris pour bâtir dix-huit gratte-ciel de 60 étages pouvant accueillir jusqu’à 700 000 personnes. Difficile d’imaginer à quoi la capitale ressemblerait si son plan avait été autorisé... Fort heureusement, nous avons écrit il y a quelques mois un article qui détaille - et dévoile en images! - avec précision ce fameux «Plan Voisin... Vous pouvez le lire ici.

• Le Corbusier sur les plages chiliennes. C’est sur une côte chilienne à Tunquen, à quelques heures de route de la ville de Santiago, que l’on trouve une bâtisse tout en béton, qui contemple la mer perchée sur les falaises escarpées... Influencée par la Villa Savoye de l’architecte français Le Corbusier, construite entre 1928 et 1931 à Poissy dans le département des Yvelines. La «casa mirador» a été réalisée par le studio Santiago Gubbins Arquitectos, et plus particulièrement par le co-fondateur du cabinet Victor Gubbins, qui l’a conçue comme si c’était sa propre maison de vacances.

• Sur les traces de Le Corbusier... à Deauville. Revenons en France, à 10 minutes de Deauville, entre route et mer, un édifice qui rend hommage aux travaux de Le Corbusier. Grâce à l’architecte Francis Gautron, ce projet fou est sorti de terre en 1993. Cette propriété contemporaine reprend l’idée-force de Le Corbusier: celle du plan libre, une suite d’espaces ouverts, ici sur 800 m2 habitables, presque de plain-pied, avec des recoins pour s’isoler. Comme c’est tout de même beaucoup mieux en images, Propriétés Le Figaro vous en propose la visite par ici...

• La gloire de Le Corbusier... Les maisons La Roche et Jeanneret, la Villa Savoye, la Cité Radieuse, le Couvent de la Tourette, la Chapelle Notre-Dame-du-Haut... Puisqu’il faut bien lui rendre hommage, n’oublions pas l’essentiel: son inscription au patrimoine mondial de l’Humanité. Le Figaro Culture a recensé ses œuvres majeures en France, et vous propropose de les (re)découvrir en images.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant