Revalorisation des pensions de retraite de moins de 1200¤ quel délai ?

le
1

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale prévoyait un gel des pensions de retraite supérieures à 1200¤. Mais les pensions inférieures devraient être revalorisées.

Certaines pensions de retraite gelées

Les difficultés financièresrencontrées par les organismes de retraite complémentaire ont entraîné une mesure forte : le gel des pensions de retraited'un montant supérieur à 1200¤, qui aurait normalement dû être revalorisées au 1er octobre prochain. En revanche, les pensions de retraite d'un montant inférieur à 1200¤ ne devaient pas être concernées par ce gel et auraient dû bénéficier de la revalorisation de 0,6%.

Quel délai pour la revalorisation ?

Selon la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), cette revalorisation de 0,6% aurait normalement dû avoir lieu comme prévu initialement, le 1er octobre. Mais le gouvernement a finalement expliqué l'absence de hausse par le très faible niveau de l'inflation (0,5%) qui est pris en compte dans cette revalorisation habituelle. En outre, les pensions de 2013 auraient été revalorisées trop fortement, sur une estimation d'inflation finalement supérieure à son niveau réel. La mise en attente de la revalorisation 2014 s'expliquerait donc, aussi, par ce « trop-perçu ».

Un coup de pouce en attente

En l'absence de revalorisation au 1er octobre, les petits retraités peuvent espérer un « coup de pouce » financier. La CGT et la CFDT marquent leur désapprobation et ce, d'autant plus que le montant de l'aide n'est pas encore connu. Il devrait néanmoins intervenir en ce mois d'octobre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M411853 le mercredi 11 fév 2015 à 12:28

    Je suis retraité, je touche 1080 mensuel, ce gouvernement (que l'on dit socialistse) a gelé nos retraites le 01/10/2014 et peut-être avoir un coup de pouce le 01er Octobre prochain. Après la C.S.G. et l'augmentation de la T.V.A qu'est-ce qu'ils nous manigancent encore ? ? ? pourtant si nous sommes retraité c'est que nous avons cotisé pour cela ! Honte à ce gouvernement.