Réunions européennes et initiatives en série après le « Brexit »

le
0
Les ministres des affaires étrangères des six pays fondateur de l'Europe se sont retrouvés à Berlin le 25 juin 2016.
Les ministres des affaires étrangères des six pays fondateur de l'Europe se sont retrouvés à Berlin le 25 juin 2016.

A Paris, Berlin et Bruxelles, les rencontres se multiplient pour tirer les enseignements du référendum britannique. Un diplomate a été nommé pour négocier la mise en œuvre de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Les conséquences du « Brexit » ont continué de se faire sentir, tout au long de la journée du samedi 25 juin, deux jours après la décision historique prise par les Britanniques de quitter l’Union européenne (UE). De nouvelles rencontres entre dirigeants européens sont prévues la semaine prochaine à Bruxelles et à Berlin.

Une réunion des ministres européens Les ministres des affaires étrangères des six pays fondateurs de l’UE (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), réunis samedi à Berlin, ont voulu se montrer fermes avec le Royaume-Uni.

A l’issue de la rencontre, ils ont indiqué que les six Etats souhaitaient que Londres lance « le plus vite possible » la procédure de sortie de l’UE. « Nous disons ici, ensemble, que ce processus doit commencer aussi vite que possible pour qu’on ne se retrouve pas embourbé », a déclaré l’Allemand Frank-Walter Steinmeier. Un sommet européen, prévu de longue date, se tiendra les 28 et 29 juin.

Par ailleurs, la chancelière allemande, Angela Merkel, a invité, lundi, à Berlin, François Hollande et le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et elle recevra aussi le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, pour discuter de ces sujets.

Dès vendredi, des divergences étaient apparues entre les dirigeants européens : Mme Merkel avait appelé les vingt-sept pays membres de l’UE à ne pas prendre de décisions trop « rapides et simples » mais à se donner le temps de la réflexion.

Alors que le premier ministre britan...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant