Réunion internationale ce samedi à Paris pour une trêve à Gaza

le
0
RÉUNION INTERNATIONALE CE SAMEDI À PARIS POUR UNE TRÊVE À GAZA
RÉUNION INTERNATIONALE CE SAMEDI À PARIS POUR UNE TRÊVE À GAZA

(Reuters) - Une réunion internationale est programmée ce samedi matin à Paris afin d'examiner la situation dans la bande de Gaza et "faire converger les efforts" dans la recherche d'un cessez-le-feu, a-t-on appris vendredi de source diplomatique française.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius "réunira demain à 09h00 ses homologues américain, britannique, italien, allemand, qatari et turc, ainsi que Catherine Ashton (haute représentante de l'UE pour la politique internationale) pour faire le point sur la situation à Gaza", a-t-on précisé de même source.

"Notre objectif, en appui des initiatives en cours et en premier lieu l'initiative de l'Egypte, est de faire converger les efforts internationaux pour faire émerger le plus rapidement possible les conditions d'un cessez-le-feu", a-t-on ajouté.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri et le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon ont demandé vendredi une trêve humanitaire de sept jours dans la bande de Gaza pour les célébrations de l'Aïd al Fitr, qui marqueront la fin du ramadan la semaine prochaine.

Le cabinet de sécurité israélien a rejeté vendredi soir une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Réuni autour du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le cabinet a réclamé des modifications à ce projet, dont les détails n'ont pas été rendus publics.

(John Irish, Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant