Réunion extraordinaire de l'UE sur les migrants le 14 septembre

le
0
RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE L'UE SUR LES MIGRANTS LE 14 SEPTEMBRE
RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE L'UE SUR LES MIGRANTS LE 14 SEPTEMBRE

BRUXELLES (Reuters) - Le Luxembourg, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, organisera le 14 septembre une réunion d'urgence des ministres de l'Intérieur des Vingt-Huit consacrée aux mesures à prendre pour faire face à l'afflux de migrants.

"La situation en matière de migration en dehors et à l'intérieur des frontières de l'Union européenne a récemment pris des proportions jusqu'ici inédites", rappelle le Luxembourg dans un communiqué.

"Dans le but d'évaluer la situation sur le terrain, les actions politiques en cours et de discuter de nouvelles initiatives visant à renforcer la réponse européenne, le ministre luxembourgeois de l'Immigration et de l'Asile Jean Asselborn a décidé d'organiser un conseil JAI (justice et affaires intérieures, ndlr) extraordinaire", précise le communiqué.

Le Luxembourg ajoute que la réunion se penchera aussi sur la politique de retour, la coopération internationale et les mesures visant à identifier et à lutter contre les réseaux de trafiquants.

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche ses partenaires européens à oeuvrer à une meilleure répartition des migrants au sein de l'Union, alors que l'Allemagne s'attend à accueillir 800.000 demandeurs d'asile sur la totalité de l'année 2015.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a pour sa part assuré que la France était disposée à accueillir "ceux qui fuient la guerre, les persécutions" et promis que chaque demande d'asile serait "rapidement" examinée.

(Foo Yun Chee; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant