Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Alep-Est

le
0
Des milliers de civils syriens fuient les bombardements incessants des quartier est d'Alep, le 29 novembre.
Des milliers de civils syriens fuient les bombardements incessants des quartier est d'Alep, le 29 novembre.

Des milliers de civils fuient les combats et les bombardements au fur et à mesure de l’avancée des forces du régime syrien face à des rebelles aux abois.

A la demande de la France, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies va se tenir mercredi 30 novembre à New York sur la situation critique à Alep-Est, en Syrie. Elle doit commencer immédiatement après une session de l’exécutif onusien consacrée à l’adoption d’une résolution renforçant les sanctions contre la Corée du Nord, prévue à partir de 9 heures locales (15 heures à Paris).

Les 15 ambassadeurs du Conseil entendront un compte-rendu de la situation à dans la ville martyre fait par un responsable des opérations humanitaires de l’ONU et par le médiateur des Nations unies en Syrie Staffan de Mistura, intervenant par vidéoconférence.

A Alep-Est, des milliers de civils fuient les combats et les bombardements au fur et à mesure de l’avancée des forces du régime syrien face à des rebelles aux abois. Les Nations unies ont condamné, mardi, la « descente aux enfers » vécue par la population dans la ville. Près de 20 000 personnes ont fui ces dernières 72 heures, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Catastrophe humanitaire »

Pour l’ambassadeur français François Delattre, « la France et ses partenaires ne peuvent pas demeurer silencieux face à ce qui pourrait être un des plus grands massacres de civils depuis la Seconde Guerre mondiale ». Son homologue britannique Matthew Rycroft a « exhorté le régime syrien et la Russie à cesser les bombardements et à laisser entrer l’aide humanitaire ».

Il a en outre affirmé que l’ONU « ava...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant