Retrouvez tous les sujets de l'épreuve de philo du bac !

le
1
Début des épreuves du baccalauréat avec l'épreuve de philosophie au lycée Poincaré de Nancy.
Début des épreuves du baccalauréat avec l'épreuve de philosophie au lycée Poincaré de Nancy.

Près de 700 000 candidats au baccalauréat, âgés de 14 à 82 ans, se lancent mercredi dans le marathon des épreuves écrites. Dans la matinée, les candidats des filières générales, ST2S et STMG planchent sur leur sujet de philosophie dans l'un des 4 600 centres d'examen. Suivront l'histoire-géographie jeudi 16 juin, le français vendredi 17 et les sciences économiques et sociales pour les ES ou les mathématiques pour les S lundi 20 juin. Voici les sujets qui sont tombés dans les séries scientifique, littéraire et économique et sociale.

Série ES : « L'histoire peut-elle éclairer l'avenir ? », « Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? » et un texte extrait de De l'amitié de Cicéron.

Série L : « Le réel se réduit-il à ce que l'on en perçoit ? », « La politique est-elle l'affaire de tous ? » et un texte extrait de Doctrine de la vertu de Kant.

Série S : « Le désir nous éloigne-t-il du vrai ? », « La technique ne nous sert-elle qu'à nous rendre maîtres de la nature ? » et un texte extrait de Traité politique de Spinoza.

Bac technologique, toutes séries sauf TMD : « Pouvons-nous nous passer de l'art ? », « Toutes les croyances se valent-elles ? » et un texte extrait de Cahiers pour une morale de Sartre.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 15 juin 2016 à 10:16

    Et si l'on remplaçait cette philo inutile par de l'économie....trop pragmatique probablement. Pas un gamin ne sait passer un ordre de bourse. Remarquez pour en faire du sous prolétariat, vaut mieux qu'ils aient de fumeuses idées sur Spinoza, Kant ou autres fumistes réservés à des bac + 10.